Antonio Mendez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Antonio Joseph "Tony" Mendez (né en 1940) est un agent américain de la CIA, aujourd'hui à la retraite, qui était spécialisé dans l'appui d'opération secrète et clandestine de l'agence américaine. Il a, depuis, écrit trois mémoires autour de son expérience au sein de la CIA.

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Mendez a été décoré, et est maintenant largement connu pour sa gestion de la « Canadian Caper » lors de la crise des otages en Iran, où il a contribué à l'exfiltration de six diplomates américains en janvier 1980. Il monte de toutes pièces un projet de film, faisant passer les diplomates pour les membres d'une équipe de tournage venue faire des repérages pour un film de science-fiction intitulé Argo. Après déclassification des dossiers, les détails de l'opération ont été rapportés dans un article publié en 2007 par Joshuah Bearman dans Wired magazine. Cette opération a inspiré le scénario du film Argo, réalisé par Ben Affleck, qui joue également le rôle de Mendez. Mendez a assisté aux Golden Globes pour donner un discours, où le film a été nominé (et plus tard gagné) pour Meilleur film dramatique.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mendez, qui est d'origines mexicaine, italienne et irlandaise, est né à Eureka, dans le Nevada, en 1940. Mendez a été interviewé dans Open Your Eyes magazine, et a expliqué qu'il n'a jamais appris à parler l'espagnol, puisque son père est mort quand il était très jeune. Il a déménagé avec sa famille à Colorado lors de son adolescence. Après avoir été diplômé de l'école secondaire, il a poursuivi ses études à l' Université du Colorado. Après l'université, Mendez a travaillé en tant qu'artiste. En 1965, Mendez a répondu à une annonce pour un poste de graphiste : il a alors été embauché par la Central Intelligence Agency, devenant un artiste pour la Division des services techniques. Mendez a travaillé comme agent de la CIA dans l'Asie du Sud, Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient. Son travail dans l'agence est généralement de traiter avec falsification des documents, ou la création de déguisements ou de manutention d'autres travaux graphiques liées à l'espionnage. Il a servi dans la CIA 25 ans. Il a reçu l'Intelligence Star (en) le 12 mars 1980.

Vie post-CIA[modifier | modifier le code]

Depuis sa retraite de la CIA en 1990, Mendez et son épouse Jonna, elle-même un vétéran de 27 ans de la CIA, ont siégé au conseil d'administration de l'International Spy Museum. Il travaille à temps plein en tant qu'artiste. Mendez a écrit trois livres :

  • 2000, Master of Disguise: My Secret Life in the CIA, mémoire de ses expériences de la CIA
  • 2003, avec Jonna Mendez et Bruce B. Henderson , Spy Dust: Two Masters of Disguise Reveal the Tools and Operations that Helped Win the Cold War
  • 2012 avec Matt Baglio, Argo: How the CIA and Hollywood Pulled Off the Most Audacious Rescue in History, compte-rendu plus long de l'exfiltration des diplomates d'Iran.

Son premier travail a été salué en 2002 comme l'un des trois « Mémoires historiques » par John Hollister Hedley, ancien président de la Commission de révision des publications de la CIA. Quelques photos de ses œuvres en tant que chef des déguisements de la CIA ont été présentés dans le numéro de janvier 2005 FHM magazine. Mendez a été interviewé par Errol Morris dans le First Person séries TV dans la saison un épisode "The Little Gray Man." Il est joué par Ben Affleck dans le film Argo.