Antonio Gallenga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2014 à 19:54 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antonio Gallenga
Description de cette image, également commentée ci-après
Antonio Gallenga
Naissance
Parme
Décès (à 85 ans)
Llandogo, Pays de Galles
Nationalité italien

Antonio Carlo Napoleone Gallenga (né à Parme le , mort à Llandogo (Pays de Galles) le ) est un écrivain et un patriote italien.

Biographie

Antonio Callenga perd sa mère alors qu'il est jeune et il est éduqué par un oncle. Son père avait servi pendant dix ans dans l'armée française de Masséna et de Napoléon. Il termine ses études à l'Université de Parme quand débute l'insurrection à Parme en 1831 auquel il adhère. Il quitte le duché de Parme et se rend à Marseille, où il adhère à la Giovine Italia de Giuseppe Mazzini qu'il côtoie, prenant le nom de bataille de Procida. Il est pressenti pour réaliser un attentat contre Charles-Albert de Sardaigne qui ne sera pas exécuté.

Il voyage en Espagne et en Afrique et en août 1836 en qualité de précepteur des enfants d'un diplomate napolitain. La même année, il s'embarque pour New York où il passe trois ans caractérisés par une intense activité littéraire. En 1839, il se rend à Londres, où il vit comme traducteur et professeur de langues et ses convictions mazziniennes lui ouvrent les salons londoniens. En 1848, il publie Italy Past and Present.

Il abandonne son idéal républicain et soutient la maison de Savoie et rentre en Italie où il collabore au journal Il Risorgimento. Le gouvernement lui confie une mission diplomatique de rapprochement avec l'Allemagne qui s'avère infructueuse et même à l'opposé de l'objectif visé ce qui lui vaut son rappel.

Il retourne en Angleterre où il devient professeur auprès du University College de Londres et où il mène une grande activité littéraire.

En 1854, grâce à l'influence de Cavour, il est élu député au parlement italien. Il conserve son siège jusqu'en 1864, passant l'été en Angleterre et l'hiver à Turin où il excerce ses fonctions parlementaires. Avec le déclenchement de la guerre austro-sarde de 1859, il se rend en Lombardie comme correspondant de guerre du The Times. La campagne est si brève que les combats se terminent avant son arrivée.

En 1855, il publie son œuvre majeure History of Piedmont (trois volumes traduits en italien en 1856) qui lui vaut la reconnaissance de la cour des Savoie.

Il travaille pour le The Times pendant vingt ans. Il couvre, aux États-Unis, la guerre de sécession, au Danemark, la guerre avec la Prusse. Puis on le retrouve en Espagne, à Cuba, en Amérique du Sud, dans l'Empire ottoman et en Russie. En 1884, Il est licencié du The Times en raison de propos jugés contraire aux intérêts du journal.

Il publie un premier roman Jeeny Jennet, peu apprécié, et collabore à La Nazione, écrivant une série d'articles sur l'Angleterre dont il fait son dernier recueil.

En 1890, il se retire définitivement à LLandogo dans le pays de Galles avec sa seconde femme, Ann Johnstone, d'origine irlandaise. Il y meurt en 1895.

Œuvres

Ses œuvres sont publiées sous le pseudonyme de Luigi Mariotti :

  • Italy Past and Present (1848)
  • Historical Memoir of Frá Dolcino and his Times (1853)
  • a History of Piedmont (3 volumes, 1855)
  • The Invasion of Denmark (2 volumes, 1864)
  • The Pearl of the Antilles [travels in Cuba] (1873)
  • Italy Revisited (2 volumes, 1875)
  • Two Years of the Eastern Question (2 volumes, 1877)
  • The Pope [Pius IX] and the King [Victor Emmanuel] (2 volumes, 1879)
  • South America (1880)
  • A Summer Tour in Russia (1882)
  • Iberian Reminiscences (2 volumes, 1883)
  • Episodes of my Second Life (1884)
  • Italy, Present and Future (2 volumes, 1887)

Hommage

Une rue de Parme porte son nom.

Sources et notes


Bibliographie

  • Toni Cerutti: Antonio Gallenga. An Italian writer in Victorian England. Londres: Oxford University Press for the Univ. of Hull, 1974.