Antonio Brunelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antonio Brunelli
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
PiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Mouvement
Maître

Antonio Brunelli (né à Santa Croce sull'Arno le , mort à Pise le ) est un compositeur italien et théoricien de la musique des débuts de l'ère baroque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antonio Brunelli est un étudiant de Giovanni Maria Nanino et a officié comme organiste à San Miniato en Toscane de 1604 à 1607 puis à Prato en tant que maître de chapelle. Le il est nommé maître de chapelle du Grand-Duc de Toscane. Entre 1605 et 1621 il publie des œuvres dont des motets, des canzonetta, des psaumes, des madrigaux, des requiems et d'autres œuvres sacrées.

Brunelli écrit et publie plusieurs traités de théorie musicale, en particulier le Regole utilissime per i scolari che desiderano imperare a cantare (Florence, 1606), une des premières méthodes de chant publiées. Ses autres ouvrages théoriques incluent les Esercizi ad 1 e 2 voci (Florence 1607) et le Regole et dichiarazione de alcuni contrappunti doppii (Florence 1610)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nicholas Slonimsky, The Concise Baker's Biographical Dictionary of Composers and Musicians, New York, Simon & Schuster, (ISBN 978-0-671-69896-6), p. 184

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]