Antonio Amorosi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Antonio Amorosi

Naissance 1660
Comunanza
Décès 1738
Rome
Nationalité Italienne
Activités Peintre
Mouvement artistique Baroque
Garçon avec un dessin, Landesmuseum Joanneum

Antonio Amorosi (Comunanza, 1660Rome, 5 octobre 1738) est un peintre italien du baroque tardif (rococo) qui a été actif à Ascoli Piceno et à Rome.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans l'actuelle province d'Ascoli Piceno, dans les Marches, alors dans les États pontificaux, Antonio Amorosi part à Rome en 1668 dans l'intention d'étudier pour devenir prêtre, mais en 1676, il fait la connaissance du peintre Giuseppe Ghezzi, qui le fait entrer dans son atelier et auprès de qui il étudie pendant 11 années. Vers 1690, il devient indépendant et sa première œuvre signée de 1690 est le portrait de Filippo Ricci enfant.

En 1699, il peint une fresque pour le Palazzo comunale de Civitavecchia, il Papa Innocenzo III riceve i Magistrati della città e con la Madonna e san Fermo (détruite en 1944). En 1702, à l'église Santa Maria della Morte, toujours à Civitavecchia, il peint le retable San Gregorio e le anime del Purgatorio, inspiré de Carlo Maratta et il Sant’Anna, san Domenico e san Giovanni Battista.

Il peindra de nombreux tableaux de genre du style des Bamboccianti[1], mais aussi des thèmes sacrés à Rome : église San Biagio, San Gregorio Nazianzeno, à San Andrea della Valle une Gloria di putti, pour l'église San Rocco (conservée au Palazzo Venezia), un San Francesco da Paola en 1722 et à San Bernardino ai Monti La Gloria di san Bernardo, une de ses dernières œuvres.

Il fut aussi un habile copiste des œuvres de la Renaissance et un restaurateur de tableau.

Son fils Filippo, collaborateur à son atelier, fut aussi un peintre de scènes de genre.

Œuvres[modifier | modifier le code]

D'autres de ses œuvres sont dans les musées suivants :

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Auteurs réalistes catalogués de 1625 à la fin du XVIIe siècle de bambochades.