Anton Khoudobine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Anton Valerievitch Khoudobine - en russe : Антон Валерьевич Худобин, et en anglais : Anton Khudobin - (né le 7 mai 1986 à Öskemen, anciennement Oust-Kamenogorsk, en République socialiste soviétique du Kazakhstan) est un joueur professionnel de hockey sur glace russe[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

En 2003, il commence sa carrière avec l'équipe réserve du Metallourg Magnitogorsk dans la Pervaïa liga, le troisième échelon russe. Il est choisi en 2004 au cours du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey par le Wild du Minnesota en 7e ronde, en 206e position. Il est sélectionné en première ronde en 51e position au cours de la sélection européenne 2005 de la Ligue canadienne de hockey par les Blades de Saskatoon. Il part alors jouer une saison dans la Ligue de hockey de l'Ouest. Il passe professionnel en 2008 avec le Metallourg Magnitogorsk dans la Superliga. La saison suivante, il retourne en Amérique du Nord et est assigné aux Aeros de Houston de la Ligue américaine de hockey. Le 4 février 2010, il participe à son premier match dans la LNH en remplaçant Josh Harding blessé au cours d'une victoire 4-2 contre les Oilers d'Edmonton. Deux jours plus, tard, il est titularisé lors d'une victoire 2-1 contre les Flyers de Philadelphie réalisant 38 arrêts. Le 28 février 2011, il est échangé aux Bruins de Boston en retour de Jeff Penner et Mikko Lehtonen.

Le 5 juillet 2013, il signe un contrat en tant qu'agent libre avec les Hurricanes de la Caroline.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Il a représenté la Russie en sélection jeune. Il est médaillé d'or au champion du monde moins de 18 ans 2004 et médaillé d'argent au championnat du monde junior en 2005 et 2006. Il prend part au Défi ADT Canada-Russie en 2004 et 2005. Il est convoqué en avril 2010 avec l'équipe de Russie pour les matchs de préparation du mondial 2010. Il honore sa première titularisation le 2 mai 2010 contre la République tchèque.

Trophées et honneurs personnels[modifier | modifier le code]

ECHL
  • 2008 : nommé meilleur gardien de but.
  • 2008 : nommé dans l'équipe des recrues.
  • 2008 : nommé dans la première équipe des étoiles.
  • 2008 : participe au Match des étoiles avec la conférence américaine.
Ligue américaine de hockey
  • 2010 : participe au Match des étoiles avec la sélection PlanetUSA.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche de carrière sur www.eurohockey.com
  2. (en) Fiche de carrière sur www.hockeydb.com