Anton Erhard Martinelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Anton Erhard Martinelli (n. 1684 à Vienne15 septembre 1747 à Vienne) était un architecte autrichien et un maître d'œuvre d'ascendance italienne.

Il était le fils de l'architecte Franz Martinelli[1].

Anton Erhard Martinelli a dirigé la construction de plusieurs bâtiments importants à Vienne, comme la Karlskirche et le Palais Schwarzenberg ou la réfection de l'église de l'Ordre Teutonique à Vienne. Il a conçu les plans du Palais Thinnfeld à Graz et, à Budapest, de l'Hôtel des Invalides (Invalidus-palota) qui est maintenant l'Hôtel de ville.

En collaboration avec son frère Johann Baptist Martinelli, il a également conçu les plans de plusieurs églises baroques dans l'Empire des Habsbourg, dont la cathédrale de la Sainte-Trinité de Blaj et il a mené à bien des travaux pour les propriétés de la famille Esterházy (comme la maison de campagne de Fertöd) Il a aussi travaillé au manoir de Lanschütz (à Bernolákovo) ainsi qu’au manoir Velký Biel en Slovaquie occidentale, et il a restauré la Zrinskih Dvorac (Château Zrinski) des comtes tchèque d'Althan à Čakovec, en Croatie.

Quelques œuvres[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Franz Martinelli, alternativement Francesco Martinelli, (n. 1651 dans la région du Lac de Côme - d. 28 octobre 1708, Vienne) était un architecte autrichien d'origine italienne.

Référence de traduction[modifier | modifier le code]