Antoinette Giroux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2014 à 10:07 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Antoinette Giroux est une actrice québécoise née le dans le quartier Saint-Henri à Montréal et morte à Longueuil le à l'âge de 74 ans, deux mois avant son 75e anniversaire. Elle eut une carrière très active au théâtre, à la radio et à la télévision.

Biographie

Antoinette Giroux commence très jeune sur les scènes des théâtres montréalais. En 1930, elle revient au Québec après une série de voyages d'étude et de stages en art dramatique en Europe. Elle est la première boursière en art dramatique du Québec.

En 1934, elle prend la direction du Théâtre Stella de Montréal.

Plus tard, au moment où le théâtre vit un certain déclin, Antoinette Giroux, comme bien d'autres comédiens de sa génération, se tourne vers la radio. Elle participera à plusieurs feuilletons radiophoniques mais sera longtemps associée au radioroman Jeunesse dorée de Jean Desprez.

Au cinéma, elle interprète le rôle de Mademoiselle Angélique dans Un homme et son péché en 1949 et on la retrouve dans la série télévisée Rue des Pignons.

Elle est la sœur de la comédienne Germaine Giroux.

Cinéma et télévision

Récompenses et nominations

Sources

  • Raymonde Bergeron et Marcelle Ouellette, Radio-Canada 1936-1986, Voix, visages et légendes, 1986.
  • Fiche IMDb