Antoine Raguier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoine Raguier
Fonction
Évêque diocésain
Diocèse de Lisieux
à partir du
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
ChampagneVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités

Antoine Raguier, de Champagne, mort le au monastère de Préaux, est un prélat français, évêque de Lisieux au XVe siècle. Il est le neveu de Louis Raguier évêque de Troyes et le frère de son successeur Jacques Raguier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antoine Raguier est élu évêque de Lisieux le .

À cette époque, l'Église de Lisieux élève une forte contestation contre celle de Bourges. Elle lui dispute saint Ursin pour apôtre et pour premier évêque, le déclare son patron dès l'origine, et se flatte de posséder ses reliques. Il est décidé qu'on procède à l'ouverture de la châsse qui se garde à Bourges. Louis XI est venu en dévotion à Bourges au tombeau de saint Ursin, bien persuadé dès lors que son corps y repose. Jean Cœur, archevêque de cette ville, fait ouvrir en 1475, la châsse en présence du roi, assisté de Jean, évêque d'Avranches, son confesseur, et c'est le corps du saint qui est reconnu.

Antoine a un démêlé avec ses chanoines touchant la juridiction. Il fait un accord avec le chapitre en 1480, sur la juridiction temporelle et spirituelle, tant dans la ville que dans la banlieue.

Source[modifier | modifier le code]

  • H. Fisquet, La France pontificale