Antoine Germain Labarraque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Antoine Germain Labarraque

alt=Description de l'image A G Barraque.jpg.
Naissance 28 mars 1777
Oloron-Sainte-Marie (France)
Décès 9 décembre 1850 (à 73 ans)
Galluis (France)
Nationalité française
Champs chimie, pharmacie
Diplôme École gratuite de pharmacie de Paris
Renommé pour désinfection

Compléments

Chevalier de la Légion d'honneur

Antoine Germain Labarraque (né à Oloron-Sainte-Marie, le 28 mars 1777 et mort à Galluis le 9 décembre 1850) est un chimiste et pharmacien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Labarraque est formé chez un pharmacien d'Orthez et puis à Saint-Jean-de-Luz pendant son service à l'Armée des Pyrénées Occidentales, dans les Grenadiers de la Tour d'Auvergne à ses moments de loisir de garnison. Il fut ensuite pharmacien en chef dans un hôpital espagnol à Bera. Labarraque exerça ensuite à la pharmacie Féau à Montpellier puis à Paris, où il suivit les cours de Guiard, père et fils, Morelot, Chéradame, et Vauquelin et fut reçu maître pharmacien le 8 juin 1805. Il découvrit les propriétés désinfectantes de l'eau de Javel qu'il recommanda sous forme diluée (appelé depuis Eau de Labarraque) dès 1825.

Il était Chevalier de la Légion d'honneur depuis 1827 et en 1836, il fut nommé au Conseil d'Hygiène publique et de Salubrité du département de la Seine.

En 1840, il retourna à Oloron. Il décéda en 1850 à Galluis (Seine-et-Oise, aujourd'hui dans les Yvelines). Depuis 1945, ses cendres reposent au cimetière du Père-Lachaise.

Sur les autres projets Wikimedia :