Antoine Desgodets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Antoine Desgodets, architecte français, né à Paris en 1653, mort le 20 mai 1728.

Reçu à l'Académie royale d'architecture en 1672.

Après un séjour à Rome en 1676-1677, à la demande de Jean-Baptiste Colbert, il fit graver et publier aux frais du roi les dessins qu'il en avait rapportés : Édifices antiques de Rome, dessinés et mesurés très-exactement, 1682, in-folio (http://architectura.cesr.univ-tours.fr/Traite/Auteur/Desgodets.asp?param= ).

Peu après il fut nommé contrôleur des bâtiments du roi pour Chambord, puis à Paris, architecte du roi en 1699, enfin, en remplacement de La Hire, professeur à l'Académie royale d'architecture où il a enseigné du 5 juin 1716 à sa mort.

Son cours La coutume de Paris sur les édifices & rapports des jurés a été publié par son élève Martin Goupy : Les loix des bâtimens (1748), ouvrage souvent réimprimé et qui faisait encore autorité au XIXe siècle.

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.