Antoine Chartier de Lotbinière Harwood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Harwood
Antoine Chartier de Lotbinière Harwood

Antoine Chartier de Lotbinière Harwood, né à Montréal en 1825 et décédé dans la même ville le 6 août 1891, était seigneur, avocat et député québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antoine Chartier de Lotbinière Harwood, fils de Robert Unwin Harwood et de Louise-Josephte Chartier de Lotbinière, nait à Montréal en 1825. Il commence ses études au Petit séminaire de Montréal. Il étudie le droit et est admis au Barreau en 1848.

Il travaille à la Compagnie de chemin de fer de Vaudreuil, créée par son père. Il est co-seigneur de Vaudreuil par héritage de sa mère, fille de Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière, qui avait été également homme politique et président de la Chambre des communes du Bas-Canada. En 1863, il est élu à l'Assemblée législative de la province du Canada. Après la création de la Confédération canadienne, il continue son mandat législatif à la nouvelle Assemblée Législative du Québec. Il représente ainsi la circonscription électorale de Vaudreuil à l'Assemblée Législative du Québec de 1867 à 1871. Il meurt à Montréal le 6 août 1891 à l'âge de 66 ans.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]