Antoine (prénom)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Antoine.

Antoine est un prénom masculin ainsi qu'un patronyme ou nom de famille.

Origines et popularité[modifier | modifier le code]

Le nom fut porté dans l'Antiquité romaine sous la forme Antonius, anthroponyme latin d'origine étrusque, forme dont est issu le français Antoine. La forme populaire de l'ancien français était Antoin. Il est devenu populaire dans toute la Méditerranée et dans toute l'Europe en référence à saint Antoine le Grand, considéré comme le Père des moines et devenu, en Occident médiéval, le patron des charcutiers, à cause d'un épisode anecdotique de sa vie (La Tentation de saint Antoine).

Le plus connu des saints Antoine est sans conteste saint Antoine de Padoue. Issu d'une grande famille portugaise, il quitta l'avenir doré qui se présentait à lui pour devenir franciscain. Il est le patron du Portugal et celui des fiancés. Il est surnommé le « saint des saints » ou bien encore « docteur évangélique ».

En France, entre 1900 et 1930, 2 000 nouveau-nés recevaient chaque année le nom d'Antoine. Entre 1940 et 1970, le prénom a connu une certaine défaveur. Mais après 1970, il est revenu à la mode et en 1996 près de 7 000 bébés ont reçu ce nom.[1]

Variantes diverses[modifier | modifier le code]

Anthony, Anton, Antoni, Antonio, Antonny, Antony, Toine (par aphérèse populaire), Tonio, Tonni, Tony et le composé Marc-Antoine[1].

Patronymes français : Antoinet, d'où la forme féminine Antoinette, Toinet, Tonet, Thoinet, Thoinot, Thoin et Toin

Variantes par langue d'origine[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse,‎ 16 septembre 2009, 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 42 et 612.
  2. Bienvenue au Pays basque
  3. http://pcd.wikipedia.org/wiki/Tiots_noms_din_ches_langues_d%27Ouol

Voir aussi[modifier | modifier le code]