Antoine-Ulrich de Saxe-Meiningen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Antoine Ulrich de Saxe-Meiningen

Antoine Ulrich de Saxe-Meiningen, né le 22 octobre 1687 à Meiningen, décédé le 27 janvier 1763 à Francfort.

Antoine Ulrich de Saxe-Meiningen fut duc de Saxe-Meiningen. Ce prince appartint à la troisième branche de la Maison de Wettin, cette lignée des Saxe-Meiningen appartient à la branche ernestine fondée par Ernest de Saxe. La branche des Saxe-Meiningen est toujours existante, elle est représentée actuellement par le duc Frédéric Conrad de Saxe-Meiningen.

Fils de Bernard Ier de Saxe-Meiningen et de Élisabeth Éléonore von Braunschweig-Wolfenbüttel.

Antoine Ulrich de Saxe-Meiningen épousa morganatiquement Philippine Élisabeth Caesar (1683-1744), titrée princesse von Fürstin en 1727, (fille de David Caesar). Les enfants nés de ce premier lit sont non dynastes en vertu d'une déclaration éditée en 1744. Dix enfants sont nés de cette union :

Veuf, Antoine Ulrich de Saxe-Meiningen épousa le 26 septembre 1750 Charlotte de Hesse-Phillipsthal (1730-1801), fille du landgrave Charles Ier de Hesse-Philippsthal. Six enfants sont nés de cette union :

À la mort de son père survenue en 1706, Antoine Ulrich de Saxe-Meiningen hérita conjointement avec son demi-frère Ernest-Louis Ier de Saxe-Meiningen du duché de Saxe-Meiningen. Mais peu de temps après Antoine-Ulrich de Saxe-Meiningen renonça à ses droits sur le duché et partit pour les Pays-Bas. Dans ce pays il s'unit morganatiquement à Élisabeth Éléonore Caesar. À la mort d'Ernest-Louis Ier de Saxe-Meiningen il devint un possible héritier du duché. Le 10 mars 1746 Antoine Ulrich de Saxe-Meiningen succéda à son frère Frédéric-Guillaume de Saxe-Meiningen.