Antidémarrage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Antivol

Un antidémarrage est un dispositif électronique empêchant le démarrage d'un véhicule motorisé, sans sa clé. Cette dernière étant munie d'une puce électronique et chaque clé est appairée, via l’électronique embarquée, à chaque véhicule. La généralisation de ce système a permis de diminuer fortement le nombre de vols.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Modèle de boitier codé

Il s’enclenche lors de l’enlèvement de la clé de contact et fonctionne de concert avec l’unité de contrôle du moteur pour en empêcher le démarrage non autorisé. Le système fait appel à un émetteur et à un récepteur dans la clé de contact (transpondeur). Dès qu’il détecte une tentative de démarrage du moteur, il transmet un nouveau code au système électronique du véhicule. L’antidémarrage ne peut être annulé que si la clé transmet un code d’autorisation. Une nouvelle technologie d’encodage protège le système contre les copies électroniques des clés de contact.

Appellation[modifier | modifier le code]

Il se décline sous plusieurs acronymes en fonction des constructeurs:

Remarque[modifier | modifier le code]

  • Aucun système n’assure une protection totale contre le vol. Les malfaiteurs possédant la détermination et les compétences nécessaires pourraient parvenir à déjouer le système.
  • L'introduction de ce dispositif perfectionné a conduit, indirectement, à l'augmentation du nombre de vols avec menace du conducteur (Car jacking).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Antidémarrage électronique sur volkswagen.com