Anthurus d'Archer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Anthurus d'Archer (Clathrus archeri puis Anthurus archeri) est un champignon basidiomycète de l'ordre des phallales et de la famille des clathracées.

Origine[modifier | modifier le code]

D'origine australienne ou néo-zélandaise, il aurait été introduit en France dans la région bordelaise puis près des filatures de Raon-l'Étape avec des laines débarquées de l'hémisphère sud. À moins qu'il ne soit apparu dans la région de Saint-Dié pendant la Première Guerre mondiale par l'intermédiaire des chevaux des soldats australiens et de leur fourrage, ou plus simplement transporté par les bottes des soldats. Son extension se serait faite à travers toute l'Europe à partir de ces deux pôles bordelais et vosgien.

Description[modifier | modifier le code]

Tout d'abord enfermé dans un œuf blanchâtre, le carpophore se déploie en 4 à 8 bras de couleur rouge, couverts de restes de gléba, et ressemble alors à un poulpe. Il dégage une odeur nauséabonde et n'est pas comestible.

Habitat[modifier | modifier le code]

On trouve ce champignon l'été et l'automne dans les bois clairs de feuillus, plus rarement dans des forêts de conifères, et parfois dans les prairies humides.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :