Anthurium andraeanum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Anthurium andraeanum est une espèce de plante de la famille des Araceae.

Aux Antilles, elle est appelée anthurium ou en créole antoryom, awom.

Description[1][modifier | modifier le code]

L'Anthurium andraeanum est une plante érigée à tige courte ou quasi absente et donc non grimpante.

Les feuilles entières, cardioïdes, en général réfléchies, de 18-30 (-40) × 9-15 (-20) cm, à base cordée, à apex acuminé ou cuspidé, sont portées par un pétiole cylindrique de 30–40 cm de long.

La spathe cordée, cartilagineuse-cireuse, de couleur vive (rouge, rose), de 8–15 cm de long n'inclut pas l'inflorescence (le spadice). Ce dernier de 7–9 cm de long, blanc ou jaune, est érigé ou pendant, et porte de nombreuses petites fleurs hermaphrodites. Celles-ci comportent un périanthe à 4 segments et 4 étamines à filet comprimé. La floraison s'étend sur toute l'année.

Le fruit est une baie charnue.

Écologie[modifier | modifier le code]

C'est une espèce originaire d'Équateur et du sud-ouest de la Colombie. Elle est naturalisée également dans d'autres régions du monde. On la retrouve dans les Antilles et à la Réunion.

Elle est cultivée comme plante ornementale sous forme de nombreux hybrides ou variétés horticoles. Elle est communément utilisée pour confectionner des bouquets.

Propriétés[modifier | modifier le code]

La plante entière est toxique. Elle comporte des saponines et des cristaux d'oxalate de calcium, en fines aiguilles, capables de pénétrer dans les muqueuses et de provoquer des irritations douloureuses. Elle est toxique pour tous les mammifères : un fragment porté à la bouche peut provoquer une vive irritation de la bouche et de la gorge. Le contact avec la peau provoque un érythème et des phlyctènes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques Fournet, Flore illustrée des phanérogames de Guadeloupe et de Martinique, Gondwana editions, Cirad,‎ 2002
    Tome 1 : ISBN 2-87614-489-1 ; Tome 2 : ISBN 2-87614-492-1

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :