Anthony Robbins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Robbins.
Anthony Robbins en 2009 à une conférence

Anthony J. Mahavorick dit Anthony Robbins ou Tony Robbins est un coach américain né le 29 février 1960 à Glendora en Californie. Il est l'auteur de livres best-sellers traduits dans de nombreuses langues dans le domaine du développement personnel.

Parcours[modifier | modifier le code]

D'abord assistant de Jim Rohn, il a développé ensuite sa propre méthode sous la forme d'une modélisation des stratégies pour améliorer la qualité de vie, le style de vie et la réussite personnelle[1]. Ses séminaires rassemblent souvent quelques milliers de personnes. La fin du premier jour de ses séminaires Unleash the Power Within (Libérez le pouvoir qui est en vous) culmine avec une marche sur le feu.

Selon certaines sources, il aurait été un coach de Bill Clinton[2],[3] ainsi qu'Andre Agassi et l'armée américaine, selon son propre site Internet[4].

Il est connu pour son implication dans la PNL (programmation neuro-linguistique), dont il fait un usage très personnalisé.

Tumeur[modifier | modifier le code]

Selon une interview donnée au Huffington Post, Robbins aurait vécu un moment de transformation lorsqu'il apprit qu'il avait une tumeur au cerveau en 1994. Il déclare qu'il était persuadé que les docteurs avaient fait un mauvais diagnostic. La tumeur aurait disparu quelques mois plus tard[5].

Controverses[modifier | modifier le code]

Justice[modifier | modifier le code]

En 1995, la Federal Trade Commission a obtenu un redressement de 221 260 $ de la part de Robbins Research International (RRI)[6]. Un autre coach américain, Wade Cook (en), a poursuivi Robbins en justice pour plagiat et infraction aux droits d'auteur. Après quelques rebondissements juridiques, Robbins a finalement payé 650 900 dollars à Cook en dommages et intérêts[7],[8]. En 2001, après que The Vancouver Sun ait appelé Robbins un hypocrite, ce dernier a porté plainte, et obtint 20 000 dollars[9],[10].

Marche sur le feu de 2012[modifier | modifier le code]

En juillet 2012, quelques journaux publièrent une information selon laquelle au cours d'un séminaire tenu à San Jose en Californie, une vingtaine de personnes auraient eu les pieds brûlés à la suite de la marche sur le feu et auraient été transportées à l'hôpital. Les journalistes de Fox News ont dû corriger leurs allégations par la suite, puisqu'il n'y aurait eu que de légères brûlures équivalentes à de légers coup de soleil et ne demandant pas d'hospitalisation[11].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Anthony Robbins apparaît dans son propre rôle dans le film L'Amour extra-large, dans lequel il hypnotise le personnage principal afin que celui-ci ne voie plus les gens tels qu'ils sont en apparence mais tels qu'ils sont à l'intérieur.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]