Anthony Gobert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Anthony Gobert (né le 5 mars 1975 à Greenacre, Nouvelle-Galles du Sud, Australie) est un pilote de moto de route professionnelle surnommé « Show Go ». Il était un pilote de talent qui avait déraillé sa carrière par une lutte personnelle avec la drogue. Il est l'aîné des frères Aaron et Alex.


Dans son adolescence, il était un coureur de motocross de succès, remportant des classes nationales en Australie, avant de passer à la course de vitesse et de gagner le championnat national australien de Superbike.

Il a d'abord gagné en tant que pilote invité au circuit de Phillip Island en 1994, prenant la pole position, une victoire et une troisième place. Pilote à plein temps dans le championnat pour Muzzy Kawasaki en 1995, il devient chef d'équipe après le départ brutal de Scott Russell et a terminé 4ème au général, remportant des courses à Laguna Seca et Phillip Island.

Il termina huitième du Championnat en 1996, avec 3 victoires et 3 d'autres podiums, après avoir raté une grande partie de la saison sur blessure.

Il est allé en championnat du monde 500 cm³ en 1997 avec la Lucky Strike Suzuki en remplaçant Scott Russell, mais a été rejeté à la mi-saison après avoir échoué à un test antidopage.

Pour les saisons 1998 et 1999, il a participé au Championnat AMA Superbike sur une Ducati Vance & Hines, avec un certain succès, dont une victoire en tant que pilote invité en WSBK à Laguna Seca. Une victoire dans la deuxième course était à portée de main, jusqu'à ce qu'un accident directe au dernier virage, sur la ligne droite principale stoppa la course. La deuxième course a été remportée par son coéquipier Ben Bostrom. Pour 2000 il est retourné en WSBK sur une SB8R Bimota. Avec le numéro de course 501, il a remporté une course sous la pluie à Philip Island contre toute attente de son équipe, avant que malheureusement son équipe se retire de la compétition faute de moyen financier.

Pour 2001, il était de retour dans le championnat AMA avec Yamaha, passé deux ans de course respectivement de la YZF R7 dans la catégorie Superbike et la YZF R6 dans la catégorie Supersport. Après quelque temps de retour à l'Australian série Superbike, il a fait deux courses de Championnat du Monde Supersport au début de 2006, en remplacement de David Checa.

En 2006, il a couru à la Valencia en Championnat du monde Superbike faisant de lui le premier pilote à avoir eu des invitations de courses sur 3 continents. Pour 2007 il est retourné à l'Australie Superbike sur une Kawasaki.

Références[modifier | modifier le code]

  • Anthony Gobert career World Superbike statistics at worldsbk.com
  • An Interview with Anthony Gobert
  • WSBK: Gobert returns to WSBK as Valencia wild-card
  • Purvis, Ben (16 May 2008). "Anthony Gobert charged with theft". mototcyclenews.com (Motor Cycle News). Retrieved 2009-11-06.