Anthony Ashley-Cooper (7e comte de Shaftesbury)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Anthony Ashley-Cooper.
Anthony Ashley-Cooper

Anthony Ashley-Cooper (1801, Londres1885), 7e comte de Shaftesbury, fut un philanthrope britannique, l'un des plus connus de l'ère victorienne.

Né à Londres, il fait ses études à la Harrow School, puis au Christ Church College à l'Université d'Oxford. En 1826, il devient député puis leader du mouvement pour la réforme des conditions de vie dans les usines britanniques. Il contribue à l'instauration des Factory Acts de 1847 et 1853 ainsi que du Coal Mines Act de 1842 et du Lunacy Act de 1845. Il s'intéresse à la protection des enfants et en particulier à leurs conditions de travail. Il est président de la Ragged Schools Union et partisan de Florence Nightingale.

En 1893, une fontaine, le Shaftesbury Memorial, est érigée à Piccadilly Circus pour commémorer les bienfaits de Lord Shaftesbury. La fontaine est surplombée d'une statue d'ange nu, l'Ange de la charité chrétienne, qui au fil des années sera assimilée à Éros, divinité de l'amour chez les Grecs, et le nom qui est resté. Cette statue d'Alfred Gilbert est l'une des toutes premières réalisée en aluminium. La nudité de l'ange a d'abord choqué, avant qu'il devienne une des icônes de Londres. De nos jours, le quotidien britannique Evening Standard utilise comme logotype à la une du journal un ange largement inspiré de celui de cette fontaine.

Lord Shaftesbury s'est marié avec Lady Emily Caroline Catherine Frances Cowper (morte le 15 octobre 1872), fille de Peter Cowper, 5e comte Cowper, avec laquelle il a eu trois enfants :

Voir aussi[modifier | modifier le code]