Antechinus flavipes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Antechinus flavipes
Antechinus agilis
Antechinus swainsonii

Le Mardo ou antechinus à pattes jaunes dont le nom scientifique est Antechinus flavipes est une espèce de petit marsupial carnivore vivant en Australie.
C'est le plus courant des Antechinus et comme les autres espèces du genre, le mâle meurt après l'accouplement.

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

On en connait trois sous espèces[1]

Description[modifier | modifier le code]

Il mesure environ 22 centimètres de long dont 10 centimètres pour la queue. Son poids est d'environ cinquante grammes. La femelle est plus petite que le mâle. Il a un pelage de couleur variable mais le plus souvent grisâtre. Il a la particularité, outre la couleur plus claire de ses pattes, d'avoir un anneau blanc autour des yeux et l'extrémité de la queue noire[1].

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

On le trouve depuis la région du Mont Lofty en Australie-Méridionale jusqu'aux environs d'Eungella au Queensland, à l'exception de la plupart des zones côtières de Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria. On trouve des sous-espèces isolées au nord-est du Queensland et au sud-ouest de l'Australie-Méridionale.

Il a un habitat varié mais principalement les zones de broussailles semi-arides et les forêts sclérophylles. Au nord, il habite les landes, les marais et les bois; dans le grand nord il vit dans les forêts tropicales [2].

Alimentation[modifier | modifier le code]

Il se nourrit d'invertébrés, d'œufs, de nectar et quelquefois de petits vertébrés (oisillons, souriceaux) qu'il peut aller chercher dans des trous grâce à sa tête aplatie et à son museau pointu[2].

Mode de vie[modifier | modifier le code]

Il se distingue des autres espèces du même genre par son activité diurne[2].

Reproduction[modifier | modifier le code]

La période des amours se situe pendant les deux dernières semaines d'août pour les animaux au sud jusqu'en octobre pour ceux du sud du Queensland; en juin-juillet pour ceux au nord du Queensland[2]. La période de gestation est d'un mois après quoi la portée qui peut atteindre 12 petits va passer cinq semaines dans la poche marsupiale. Les petits sont sevrés à trois mois. Les mâles meurent après la saison des amours (stress de la reproduction ou volonté de laisser la nourriture aux femelles gestantes?)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b S.M. Van Dyck, The Mammals of Australia, Reed Books,‎ 1995, 86-88 p.
  2. a, b, c et d (en) Peter Menkhorst, A Field Guide to the Mammals of Australia, Oxford University Press,‎ 2001, p. 54