Antarctique oriental

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Antarctique oriental

L'Antarctique oriental, aussi appelé Est Antarctique, (80° S 80° E / -80, 80 ()80° S 80° E / -80, 80 ()) est l'une des deux grandes régions de l'Antarctique, s'étendant côté océan Indien de la chaîne Transantarctique et comprenant la terre de Coats, la terre de la Reine-Maud, la terre d'Enderby, la terre de Mac-Robertson, la terre de Wilkes et la terre Victoria. Presque la totalité de cette région se trouve dans l'hémisphère Est, ce qui a engendré son nom.

Son appellation existe depuis plus de 90 ans (Balch, 1902 ; Nordenskjold, 1905), mais son utilisation décisive s'est faite durant l'Année géophysique internationale (1957-58) et les explorations révélant que la chaîne Transantarctique forme une séparation régionale entre l'Antarctique occidental et l'Antarctique oriental. L'appellation fut approuvée par le Advisory Committee on Antarctic Names (US-ACAN) en 1962.

Les régions de l'Antarctique oriental non-couvertes de glace constituent une région avec une biodiversité de type toundra connu sous le nom du désert antarctique Maudlandia.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]