Antarès (Le Mans)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Antarès
{{#if:
Logo
Antarès Le Mans.JPG
Généralités
Adresse 2, avenue Antarès
72100 Le Mans
Coordonnées 47° 57′ 22″ N 0° 13′ 34″ E / 47.956111, 0.22611147° 57′ 22″ Nord 0° 13′ 34″ Est / 47.956111, 0.226111  
Construction et ouverture
Ouverture 25 septembre 1995
Architecte DMT Architectes[1]
Utilisation
Clubs résidents Le Mans Sarthe Basket
Propriétaire Ville du Mans
Administration Vega
Équipement
Capacité Basket-ball: 6 023
Maximum: 8 077[2]

Géolocalisation sur la carte : Le Mans

(Voir situation sur carte : Le Mans)
Antarès

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Antarès

Antarès est une salle de sports, spectacles et business events située au Mans, en France, dans le quartier du Technoparc Sud. Avec ses 8077 places, elle possède la plus grande capacité de France pour ce type de salle, après le Palais omnisports de Paris-Bercy[3], ce qui lui permet également d'être la plus grande salle polyvalente des régions Pays de la Loire, Centre et Basse-Normandie devant l'Amphitéa d'Angers[2],[4].

Présentation[modifier | modifier le code]

La salle se situe près de la ligne droite des Hunaudières sur le circuit des 24 Heures du Mans dans le secteur sud-est du Mans. Son nom provient de la 17e étoile du système planétaire, symbole de la 17e ville de France. D'une architecture sphérique de couleur blanche, le bâtiment inauguré le 25 septembre 1995 se veut d'une conception nouvelle et étonnante d'environ 15 000 m2. Le bâtiment se compose de multiples salles et gymnases. La plus grande, dite « Grande Salle », peut accueillir entre 3 200 et 8 077 spectateurs selon les configurations. Elle est notamment utilisée par le club local de basket, le MSB. Cette salle, comme bon nombre d'autres, est modulable afin de permettre l'accueil de multiples événements. Antarès travaille en collaboration avec la salle de l'Oasis, d'une capacité plus restreinte.

Le MMArena est situé à côté d'Antarès.

Principaux événements accueillis[modifier | modifier le code]

Les événements accueillis sont nombreux et variés. Les plus importants restent cependant les concerts. Il s'agit de la principale utilisation du bâtiment. Zazie, Indochine, Star Academy, Céline Dion, Florence Foresti, Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Michel Sardou ou encore Deep Purple s'y produisirent. Cette construction, fut à l'origine organisée pour offrir une capacité d'accueil plus importante que la salle des concerts ou que le Palais des congrès. Ne se contentant pas uniquement des représentations musicales, la « soucoupe », ainsi surnommée par la population, a diversifié les événements. C'est ainsi que le MSB, club de pro-A (élite) de basket-ball dispute ses matchs dans l'enceinte. Le match des champions 2006 et des matchs européens d'Euroligue ont été joués. La ville accueille dans son bâtiment des rencontres internationales de basket-ball ou de handball avec l'organisation de matchs de l'équipe de France. On voit également se disputer des compétitions nationales de gymnastique ou d'escrime. L'inauguration en 1995 accueillit 5 000 spectateurs pour un concert unique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]