Anstruther

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

56° 13′ 24″ N 2° 42′ 10″ O / 56.2234, -2.70274 () Anstruther (Enster en écossais, Eanstar en gaélique d'Écosse et dont le sens est « petit ruisseau ») est une petite ville dans la Council Area de Fife, en Écosse. Anstruther est séparé en deux par un petit ruisseau, le Dreel Burn Graver. Anstruther se trouve à 9 miles au sud-sud-est de St Andrews. Elle accueille la plus grande communauté sur le tronçon de la rive Nord de la côte de Firth of Forth connue sous le nom d'East Neuk ; elle compte une population d'environ 3 500 âmes. Le village de Cellardyke constitue un prolongement d'Anstruther vers l'est.

Description[modifier | modifier le code]

C'était à l'origine un village de pêcheurs et il abrite le musée écossais de la pêche (Scottish Fisheries Museum), mais sa principale activité est aujourd'hui le tourisme, même s'il subsiste une petite activité industrielle et des services. Le port accueille une navigation de plaisance, et il existe un terrain de golf. La Waid Academy la comprehensive school locale, sert souvent de point de rassemblement pour la communauté et, par son rôle secondaire de centre communautaire, elle offre une large gamme d'activités et de sports, et offre des distractions pour jeunes et vieux. On y trouve également, ouverts au public, une salle de sport, un gymnase, une piscine etc.

Sa restauration rapide, le Anstruther Fish Bar, a gagné le prix du Fish and chips de l'année pour 2001-2002 et a reçu le même prix décerné par la Sea Fish Organisation, une fois encore en 2009. Les noms célèbres y sont nombreux comme Thomas Chalmers, un éminent théologien, et Graham Speirs, écrivain sur des sujets sportifs. C'est là qu'Edith Bowman, critique musicale et DJ à Radio 1 de la BBC, a passé son enfance.

Anstruther est une destination prisée pour le tourisme, en témoignent ses nombreuses maisons d'hôtes, hôtels et gîtes disponibles. La ville possède une belle église paroissiale en son centre, perchée sur une petite colline et composée d'un clocher à flèche ce qui est rare en Grande-Bretagne.

Référence de traduction[modifier | modifier le code]