Anson Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anson Jones

Anson Jones est un homme politique texan et physicien, né en 1798 à Great Barrington et mort en 1858. Il fut le dernier président de la République du Texas qu'il dirigea du 9 décembre 1844 au 19 février 1846. Il prit pour vice-président Kenneth L. Anderson (en).

Le Texas ayant subi deux invasions sous le mandat de son prédécesseur, et sachant que ses frontières ne seraient jamais à l'abri d'une invasion mexicaine, il demanda en 1844 à ce que son pays soit intégré à l'Union ; cependant les abolitionnistes étaient réticents à voir un État esclavagiste faire son entrée dans l'Union.

Mais après l'élection de James K. Polk, le problème fut résolu et le 29 décembre 1845, le Congrès américain vota l'admission du Texas comme État des États-Unis. Washington ne cacha pas ses intentions de fixer la frontière du Texas sur le Rio Grande (et non sur la rivière Nueces) et d'annexer la Californie mexicaine. D'autre part, les Américains réclamaient au gouvernement mexicain des indemnités en compensation des pertes qui eurent lieu au cours des révolutions mexicaines. Ces facteurs, ajoutés à la perte du Texas, déclenchèrent la guerre américano-mexicaine de 1846-1848. Après le vote de l'intégration du Texas aux États-Unis, le temps était compté pour Anson Jones qui céda son pouvoir le 19 février 1846, deux mois plus tard.