Anophtalmie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'anophtalmie, degré extrême de la microphtalmie, est une malformation rare caractérisée par l'absence d'un ou des deux yeux à la naissance. Elle touche environ une naissance sur 100 000[1].

La prise en charge esthétique, qui doit être rapidement mise en place après la naissance, fait intervenir des prothèses oculaires de tailles croissantes.

Les familles peuvent prendre contact avec des associations de personnes concernées pour partager l'expérience avec d'autres personnes atteintes, avec des parents, pour avoir des conseils pour gérer le quotidien et pour mieux connaître les démarches de prise en charge adaptés [2], [3], [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Connecticut : La petite Ava naît sans yeux sur www.lepost.fr
  2. Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels (AQPEHV), « formation groupes d'entraide »,‎ (consulté le 13 septembre 2012)
  3. Association Microphtalmie France, « Lettre no 1 - Association Microphtalmie France »,‎ (consulté le 13 septembre 2012)
  4. Association Microphtalmie France, « Lettre no 2 - Association Microphtalmie France »,‎ (consulté le 13 septembre 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]