Anonyme de Ravenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ravenne (homonymie).
Carte basée sur la Cosmographie de Ravenne

L'Anonyme de Ravenne est un géographe du VIIe siècle, auteur d'une Cosmographie.

On désigne en effet sous ce nom l'auteur inconnu d'un traité de géographie en cinq livres dont le manuscrit fut trouvé à Ravenne, et qui fut publié pour la première fois à Paris par dom Porcheron sous le titre d'Anonymi Ravennatis de geographia libri V en 1688. Il a été réédité avec de grandes améliorations à Paris par A. Jacobs en 1858, et à Berlin par Parthey en 1860. L'édition critique la plus récente a été produite par Joseph Schnetz en 1940.

Cet écrit est une compilation de textes grecs, qui consiste en une liste de toponymes couvrant un espace compris entre l'Inde et l'Irlande. L'auteur semble avoir eu à sa disposition des cartes géographiques auxquelles il se réfère souvent.

Le texte conservé est difficile à déchiffrer car les trois copies connues sont séparées par trois ou quatre générations de la date à laquelle l'original fut écrit, entraînant de nombreuses erreurs d'orthographe, des coupures de mots, des omissions ou des erreurs de transcription (le texte semble avoir été dicté par endroit). Les variantes ne se limitent pas à la simple orthographe des noms propres, mais peuvent entraîner des différences significatives dans le corps du texte.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anonyme de Ravenne (Anonymus Ravennas) et Guido da Pisa (Guido Pisanus), Ravenmatis anonymi Cosmographia et Guidonis Geographica, Joseph Schnetz (éd.), Leipzig, 1940 (Itineraria Romana, 2) ; repr. Stuttgart, 1990 (ISBN 3-519-04274-6).
  • Id., Ravennatis Anonymi Cosmographia et Guidonis Geographica, éd. par Gustav Friedrich Constantin Parthey et Moritz Eduard Pinder, Berlin, 1860 ; repr. Aalen, 1962 (en ligne transcription, archive, google).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Anonyme de Ravenne » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie,‎ 1878 (Wikisource)