Anomalocaris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Anomalocaris

Description de cette image, également commentée ci-après

Anomalocaris saron

Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Dinocarida
Ordre Radiodonta
Famille Anomalocarididae

Genre

Anomalocaris
Whiteaves, 1892

Espèces de rang inférieur

Anomalocaris était un genre d'arthropodes de la famille des Anomalocarididae. Avec une longueur pouvant atteindre un mètre, cet arthropode aquatique du Fortunien aurait été l'un des premiers superprédateurs de la Terre. En effet, Anomalocaris vivait à l'époque primaire, au Cambrien, il y a environ 500 millions d'années.

Fossiles[modifier | modifier le code]

Des fossiles d'anomalocaris ont été découverts dans les schistes de Burgess (Faune de Burgess) au Canada, en Chine et en Australie.

Les scientifiques qui en étudièrent les premiers spécimens découverts en 1892 se méprirent sur la forme de leur corps, plusieurs éléments anatomiques ayant été trouvés indépendamment : la bouche fut interprétée comme le corps d'une méduse, les membres antérieurs comme des crevettes (d'où la dénomination Anomalocaris, « crevette étrange », caris signifiant crevette en grec), le corps comme un concombre de mer[1]...

Évolution et morphologie[modifier | modifier le code]

Le bond évolutif de l'Explosion cambrienne a doté les anomalocaris des premiers organes visuels développés : des yeux composés.

Anomalocaris

Ouvrages[modifier | modifier le code]

"Préhistoire des dinosaures aux premiers hommes" de Tim Haines.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anne Lefèvre-Balleydier, Sur les traces des premiers êtres vivants, Science & Vie Hors série n°245 Les Origines de la Vie, 2008, p.21-27