Anny Ondra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ondra.

Anny Ondra

Description de cette image, également commentée ci-après

Mariage d'Anny Ondra et Max Schmeling (1933).

Nom de naissance Anna Sophie Ondráková
Naissance 15 mai 1902
Tarnów, Autriche-Hongrie
Nationalité tchèque
Décès 28 février 1987 (à 84 ans)
Hollenstedt, Allemagne
Profession Actrice

Anny Ondra (de son vrai nom Anna Sophie Ondráková) est une actrice tchèque née le 15 mai 1902 à Tarnów, Autriche-Hongrie (maintenant en Pologne). Elle est décédée le 28 février 1987 à Hollenstedt, Allemagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père étant officier dans l’armée austro-hongroise, sa famille se déplaçait souvent. Elle passe son enfance en Pologne, Slovénie, Bohême, et à Prague. Elle y fait des études dans un couvent, mais c'est la scène qui l'attire. C’est là qu’elle suit des cours de danse et fait ses débuts d’actrice. Star du cinéma tchèque, elle joue dans plus de quarante films en Bohême, en Autriche et en Allemagne jusqu’en 1928, principalement sous la direction de Karel Lamač dont elle devient la compagne.

Cette année-là, elle signe un contrat avec British International Pictures. Elle y rencontre Alfred Hitchcock, avec qui elle fait deux films. Elle préfigure la blonde hitchcokienne. Avec l’avènement du cinéma sonore, son fort accent nuit à sa carrière en Angleterre. Elle doit d’ailleurs être doublée dans Chantage (Blackmail). Cela ne marque pas pour autant le deuil de sa carrière, elle jouera encore dans une quarantaine de films en Allemagne, en France et en Tchécoslovaquie. Avec Karel Lamač, elle fonde en 1930 la société Ondra-Lamac-film. Ils se séparent dans la vie, tout en continuant à être associés professionnellement.

Elle épouse le boxeur allemand Max Schmeling en juillet 1933. Ami avec la famille Goebbels avant la guerre, le couple va en subir les conséquences, malgré son aide envers des enfants juifs[réf. nécessaire]. Ils se reconvertissent dans l’élevage de poules et de visons près de Hambourg. Le couple revient en grâce dans les années 1950.

Sa dernière apparition à l'écran est en 1951.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Dernier film muet d'Alfred Hitchcock :

Voici les films parlants sortis en France :

Anny Ondra au cinéma[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]