Annika Falkengren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Annika Falkengren

Annika Falkengren (née Bolin le ) est présidente directrice générale de la banque suédoise Skandinaviska Enskilda Banken (SEB) depuis novembre 2005.

Parcours[modifier | modifier le code]

Annika Falkengren est titulaire d’un diplôme d’économie de l’université de Stockholm[1].

Elle a travaillé pour la SEB depuis 1987, y faisant son apprentissage. Elle travaille dans la division commerce et marchés de capitaux de 1988 à 2000, puis elle dirige la division corporation et institutions de 2001 jusqu’en décembre 2004, date à laquelle elle est désignée par le conseil d’administration pour succéder à Lars H. Thunell (en) le 1er janvier 2006. Elle travaille entre-temps comme adjointe au PDG[2]. Lorsque Thunell est parti travailler à la Banque mondiale, elle prit de fait sa place le 10 novembre 2005[3].

Les média se sont souvent focalisés sur son sexe, sur son apparence et sur l'enfant qu'elle a eu en 2005, quelques mois avant d'accéder à la direction de la banque[4]. Le magazine d'affaires suédois Veckans Affärer l'a appelée la plus puissante femme dans le monde des affaires suédois en 2005[5], et le Financial News Online l'a classée 68e sur la liste des 100 personnes les plus influentes sur les marchés de capitaux européens[6].

Sur la liste des « Femmes les plus puissantes dans les affaires en 2008 » du magazine Fortune, Annika Falkengren était positionnée en 7e position, étant la deuxième femme d’affaires la plus puissante d’Europe[7]. En 2010, elle est positionnée en 8e place[8].

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Annika Falkengreen » (voir la liste des auteurs)

  1. Emilie Westholm, "Annika Falkengren" sur le site d’actualité Realtid.se, 29 septembre 2005 (mentionne qu’elle a étudié l’économie à l’université de Stockholm) ; « SEB Board of Directors » mentionne son diplôme.
  2. « SEB Board of Directors » ; « Annika Falkengren VD i SEB 1 januari 2006 », communiqué de presse de la SEB datant du 15 décembre 2004.
  3. D’après un communiqué de presse de la SEB
  4. Mary Mårtensson, "Bebismamma knep toppjobbet" ("La mère d'un bébé a accepté le travail"), Aftonbladet, 16 décembre 2004
  5. "Näringslivets 125 mäktigaste kvinnor" ("Les 125 femmes les plus puissantes dans le monde des affaires [suédois]")
  6. "The Financial News 100 most influential people in European capital markets" (liste des 100 personnes les plus influentes sur les marchés de capitaux européens), Financial News Online, non daté.
  7. D’après le site e24.se (en suédois)
  8. D’après le site de la cnn (en anglais)

Lien externe[modifier | modifier le code]