Annie Pelletier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pelletier.

Annie Pelletier, née le 22 décembre 1973 à Montréal, est une plongeuse québécoise. Elle a gagné la médaille de bronze au tremplin de trois mètres lors des Jeux olympiques d'été de 1996.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Montréal-Nord, elle grandit à Tétreaultville. Son intérêt pour l'olympisme naît dès 1976 lorsqu'elle voit l'athlète Greg Joy faire un saut olympique. D'abord inscrite en natation à l'âge de six ans, elle passe à la gymnastique en pensant à Nadia Comaneci. Blessée pendant son adolescence, elle se remet puis découvre le plongeon le 08 Juin 1987 au Complexe sportif Claude-Robillard.

Membre du club aquatique de Montréal (CAMO), son premier entraîneur est Donald Dion, mais il la quitte en 1988. Elle aura ensuite pour entraîneur Michel Larouche, qui la mènera au succès aux Jeux du Canada. Devenue spécialiste du tremplin, elle est médaillée aux Jeux du Commonwealth de Victoria, aux championnats mondiaux aquatiques et aux Jeux panaméricains. Après avoir retrouvé son premier entraîneur, elle part pour Atlanta où après un difficile début, elle est troisième sur le podium des vainqueures.

Après sa carrière olympique, elle devient commentatrice sportive à la télévision, animant entre autres La Vie est un sport dangereux sur le réseau TVA avant de se retirer peu à peu du monde de la télévision à partir de 2005. En 2006, elle anime avec Guy Jodoin,KARV l'anti gala 2006 au Stade Olympique de Montréal pour féliciter les vedettes des jeunes. Ses seules présences régulières à la télévision sont lorsqu'elle occupe le rôle d'analyste durant les épreuves de plongeon pour les Jeux de Sydney en 2000, les Jeux d'Athènes en 2004,les Jeux de Pékin en 2008 et les Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres. Elle a de plus été la porte-parole publicitaire pour le Village Vacances Valcartier jusqu'en 2012.

Elle travaille depuis 2005 à la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec et occupe le poste directrice des communications. Elle est aussi marraine des Olympiques Spéciaux depuis 1997.

Elle est intronisée au Panthéon des sports du Québec en 2008.

Annie Pelletier a deux frères Alain et Michel, mais n'a pas de soeur.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Jeux panaméricains[modifier | modifier le code]

Jeux du Commonwealth[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

http://www.explorare.net/dictionnaire/plongeon/pelletier-annie