Annie Baker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Annie Baker
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Tisch School of the Arts
Brooklyn College
Amherst Regional High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Distinctions
Œuvres principales
Body Awareness (d), The Flick (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Annie Baker, née en à Boston, est une dramaturge et enseignante américaine. Elle a remporté le Prix Pulitzer de l'œuvre théâtrale en 2014 pour sa pièce The Flick (en). Parmi ses œuvres figurent aussi John et les pièces dites de Shirley, dont l'action se déroule dans la ville fictive de Shirley dans l'état du Vermont : Circle Mirror Transformation (en), Body Awareness (en) et The Aliens. En 2017, elle reçoit le Prix MacArthur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

La famille Baker vit à Cambridge, dans le Massachusetts à la naissance d'Annie. Elle déménage à Amherst, dans le Massachusetts, où elle grandit. Son père, Conn Nugent, était l'un des administrateurs du Five College Consortium (en) et sa mère Linda Baker était doctorante en psychologie, devenue ensuite professeur de collège. Son frère est l'écrivain Benjamin Baker Nugent. Annie obtient une licence au département d'écriture dramatique de la Tisch School of the Arts de l'université de New York[1], puis en 2009 un master en écriture dramatique au Brooklyn College[2]. L'un de ses premiers emplois consiste à superviser les candidats de l'émission de téléréalité The Bachelor[3].

Enseignement[modifier | modifier le code]

Annie Baker enseigne la dramaturgie à l'université de New York[4], au Barnard College, et au campus Stony Brook de Southampton. Elle est également professeur en dramaturgie pour le Master of fine arts Rita and Burton Goldberg du Hunter College[5].

Œuvres théâtrales[modifier | modifier le code]

Body Awareness (la conscience du corps), sa première pièce produite « Off-Broadway », est jouée par l'Atlantic Theater Company en mai et . JoBeth Williams y tient le rôle principal[6].

En , sa pièce Circle Mirror Transformation est donnée pour la première fois au Playwrights Horizons[7],[8].

En , The Aliens, est jouée pour la première fois à Rattlestick . La pièce arrive en finale du prix Sausan Smith Blackburn[9]. Cette année là, Annie Baker reçoit l'Obie Award[10] de la meilleure nouvelle pièce américaine pour Circle Mirror Transformation et pour The Aliens.

En octobre et , trois compagnies de théâtre de Boston produisent les trois pièces de Baker dont l'action se déroule dans la ville fictive de Shirley dans le Vermont : Circle Mirror Transformation, produit par la Huntington Theatre Company, Body Awareness, produit par SpeakEasy Entreprise et The Aliens, produite par Company One[11],[12].

En juin et , son adaptation d'Oncle Vania d'Anton Tchekhov est jouée pour la première fois au Soho Repertory Theatre. Un critique du New York Times la décrit comme une nouvelle production « fraiche et funky »[13]. Sur une réalisation de Sam Gold, le casting inclut Reed Birney (Vania), Maria Dizzia, Georgia Engel, Peter Friedman, Michael Shannon (comme Astrov), Rebecca Schull et Merritt Wever (Sonya)[14]. En 2012, Michael Shannon et Merritt Wever reçoivent le prix Joe A. Callaway pour leur interprétation[15].

En , The Flick est joué pour la première fois au Playwrights Horizons. La même année, Annie Baker reçoit l'Obie Award de dramaturgie[16]. En 2014, elle reçoit le prix Pulitzer de théâtre[17].

De juillet à , la pièce John, dirigée par Sam Gold et mettant en vedette Georgia Engel et Lois Smith, est jouée pour la première fois Off-Broadway au Signature Theatre[18]. Cette pièce marque la 5e collaboration entre Sam Gold et Anne Baker[19]. La pièce se situe dans un bed and breakfast à Gettysburg, en Pennsylvanie. Le magazine Time la classe à la huitième place dans la liste des dix pièces de théâtre et des comédies musicales de 2015[20], tandis que Le New York Times décrit la pièce comme

« […] une méditation obsédante sur des sujets qu'elle a traité de façon si singulière : l'omniprésence de la solitude dans la vie humaine, et de la difficulté de la recherche de l'amour et de la durée de la connexion[21]. »

En 2016, la pièce John est nommée pour le Prix Lucille Lortel[22]. Elle obtient six nominations pour le prix Drama Desk Awards[23]. Elle remporte l'Obie Awards pour la performance de Georgia Engel et pour la collaboration entre Annie Baker, Sam Gold et l'équipe de conception[24].

En , la nouvelle pièce de Baker, Les Antipodes, est jouée pour la première fois à la Signature Theatre Company dirigée par Lila Neugebauer[25]. Les acteurs de la pièce sont Phillip James Brannon, Josh Charles, Josh Hamilton, Danny Mastrogiorgio, Danny McCarthy, Emily Cass McDonnell, Brian Miskell, Sera Patton, et Nicole Rodenburg[26]. La pièce s'y joue jusqu'au [27].

En , la pièce est jouée au théâtre national de West End. Elle est dirigée par James Macdonald, et jouée par Marylouise Burke (Mertis) et June Watson (Geneviève)[28].

Réception de ses pièces[modifier | modifier le code]

En 2008, Time Out New York écrit que Baker « crée des individus normaux aux prises avec des problèmes quotidiens dans leur petite ville », et que sa pièce Body Awareness « marque l'arrivée d'une nouvelle dramaturgie qui semble remplir les critères de convenance du théâtre, mais qui vise plutôt la sincérité. Même s'il y a des maladresses en abondance dans son travail, elle s'attache à une narration efficace et des dialogues simples. L'écriture n'est pas superficiellement intelligente, elle est brillante »[29].

En 2013, The New Yorker déclare que Baker « veut que la vie sur scène soit si vive, naturelle, et précise émotionnellement qu'elle déteint sur l'expérience profonde du temps et de l'espace des spectateurs. En se basant sur des conversations entendues, elle a créé un style de théâtre qui ressemble le moins possible à du théâtre, tout en utilisant les outils de la scène pour attirer l'attention du public »[30].

En 2015, selon le site The Daily Beast, « l'art de Baker est de nous faire travailler dur en tant que public pour construire notre propre sens de sa/ses pièce[s] — la façon la meilleure, la plus enrichissante de voir une représentation théâtrale. Les travaux de Baker ne sont pas pour ceux qui cherchent les histoires faciles d'un point A à un point B et des explications fournies à la cuillère. Baker, comme tous les grands auteurs, nous tend à tous un miroir »[31].

Récompenses et honneurs[modifier | modifier le code]

En 2008, Baker est l'un des sept auteurs sélectionnés pour participer au laboratoire de théâtre de l'institut Sundance[32].

En 2013, elle reçoit le prix du dramaturge Steinberg (50 000 $).

En 2014 elle reçoit une bourse Guggenheim, pour les Arts créatifs, le théâtre et les arts de la performance[33]. La même année, sa nouvelle pièce intitulée The Last of the Little Hours est choisie par le laboratoire de théâtre de l'institut Sundance 2014 pour être présentée en juillet. Annie Baker dirige la pièce elle-même. La pièce « suit la vie quotidienne d'un groupe de moines Bénédictins »[34].

Baker fait partie du programme de résidence Residency Five du Signature Theatre, qui « garantit à chaque dramaturge trois productions en première mondiale de nouvelles pièces durant cinq années de résidence. » John est la première pièce de ce programme[35],[36], The Antipodes, créée le  est la deuxième[37].

En 2017, elle reçoit une bourse de la fondation MacArthur d'une valeur de 625 000 $ sur une période de cinq ans[38], avec la mention qu'il s'agit de récompenser « l'exploitation minutieuse de la façon dont nous parlons, agissons et interagissons avec les autres, et l'absurdité et de la tragédie qui résultent des limitations de la langue »[39].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Body Awareness, 2008
  • Circle Mirror Transformation, 2009
  • The Aliens, 2010
  • Nocturama, 2010[40]
  • Oncle Vania (adaptation),
  • The Flick, 2013
  • John, 2015
  • The Antipodes[41],[42]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Celia McGee, « Childhood Is the Mother of the Play », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  2. « Annie Baker ’09 M.F.A. Receives Pulitzer Prize for 'The Flick' », Brooklyn College,
  3. Boris Kachka, « Playwright Annie Baker on the Limits of Dramatic Memoir, Her Odd Jobs in Reality TV, and Why She Finds Hollywood More Appealing Than Broadway » [archive du ], Vulture.com (New York magazine), (consulté le )
  4. "Annie Baker Bio" Guggenheim Memorial Foundation, accessed April 20, 2014
  5. "MFA in Playwriting" hunter.cuny.edu, accessed October 9, 2015
  6. Isherwood, Charles. "Review of 'Body Awareness'" New York Times, June 6, 2008
  7. Kenneth Jones, « Acclaimed 'Circle Mirror Transformation' Gets Another Extension, But Must Close Jan. 31 », Playbill,‎ (lire en ligne)
  8. "Internet Off-Broadway Database "Listing, 'Circle Mirror Transformation'" lortel.org, retrieved May 18, 2010
  9. Ernio Hernandez, « Baker's World Premiere, Vermont-Set 'The Aliens' Opens Off-Broadway », Playbill,‎ (lire en ligne)
  10. Andrew Gans, « 'Circle Mirror Transformation', 'Aliens', Metcalf and More Win OBIE Awards », Playbill,‎ (lire en ligne)
  11. Dunn, Thom. "Shirley, Vt. Plays" shirleyvtplays.com, August 9, 2010, accessed April 19, 2014
  12. "Body Awareness, 2010" speakeasystage.com, accessed October 13, 2015
  13. Isherwood, Charles. "Theater Review. 'Uncle Vanya,' Adapted by Annie Baker, at Soho Rep" The New York Times, June 18, 2012
  14. Adam Hetrick, « Soho Rep Extends Annie Baker Adaptation of 'Uncle Vanya' Into August », Playbill,‎ (lire en ligne)
  15. Andrew Gans, « Michael Shannon and Merritt Wever Are Recipients of Actors' Equity Joe A. Callaway Award », Playbill,‎ (lire en ligne)
  16. Gans, Andrew. " 'Detroit', 'Grimly Handsome', Eisa Davis, John Rando, Shuler Hensley and More Are Obie Winners" playbill.com, May 20, 2013
  17. Andrew Gans, « Annie Bakers 'The Flick' Wins 2014 Pulitzer Prize for Drama », Playbill,‎ (lire en ligne [archive du ])
  18. Olivia Clement, « Annie Baker and Sam Gold Reunite for World Premiere of 'John' », Playbill,‎ (lire en ligne)
  19. Soloski, Alexis. "Annie Baker and Sam Gold: A Writer and Director Going Steady on the Job" The New York Times, July 15, 2015
  20. Zoglin, Richard. "Top 10 Plays & Musicals" Time, December 1, 2015
  21. Isherwood, Charles. "Review: In 'John,' Pondering Life’s Mysteries From Gettysburg" The New York Times, August 11, 2015
  22. "2016 Lucile Lortel Award Nominations Announced", Playbill, March 30, 2016
  23. Viagas, Robert. "'She Loves Me' Leads Drama Desk Nominations", Playbill, April 28, 2016
  24. Gans, Andrew. "Winners Announced for 61st Annual Obie Awards" Playbill, May 23, 2016
  25. Clement, Olivia, "Signature Announces World Premieres By Annie Baker, Branden Jacobs-Jenkins and Will Eno" Playbill, April 12, 2016
  26. Clement, Olivia. " 'The Good Wife' ’s Josh Charles Tapped for Annie Baker World Premiere" Playbill, February 28, 2017
  27. Clement, Olivia. "World Premiere of Annie Baker’s 'The Antipodes' Opens Off-Broadway" Playbill, April 23, 2017
  28. Clapp, Susannah. "The week in theatre: 'John'; 'Lady Windermere’s Fan' – review" The Guardian, January 28, 2018
  29. Amanda Cooper, « Let's Get Physical », Time Out New York,‎ (lire en ligne)
  30. Nathan Heller, « Just Saying: The anti-theatrical theatre of Annie Baker », The New Yorker, vol. 89, no 2,‎ , p. 30–35 (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  31. Tim Teeman, « How Annie Baker’s Disturbing Genius Is Shaking Up Theater », The Daily Beast,
  32. Kenneth Jones, « Sundance's 2008 Theatre Lab Picks Treem, Thomas, Greenidge, Kron, Baker, LeFranc, Picoult », Playbill,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. Guggenheim Memorial Foundation [http:://www.gf.org/fellows/current/ "Fellows, 2014"] , accessed April 20, 2014
  34. Adam Hetrick, « Pulitzer Winners Annie Baker and Doug Wright Tapped for Sundance Theatre Lab », Playbill,‎ (lire en ligne)
  35. "Residency Five" signaturetheatre.org, accessed October 12, 2015
  36. Kenneth Jones, « Signature's Resident Playwrights Group Welcomes Dramatists Martha Clarke and Branden Jacobs-Jenkins », Playbill,‎ (lire en ligne)
  37. « Signature Theatre - The Antipodes at Signature Theatre », sur www.signaturetheatre.org (consulté le )
  38. Dwyer, Colin. "Here Are The 2017 MacArthur 'Genius' Grant Winners" npr.org, October 11, 2017
  39. Vankin, Deborah. "MacArthur fellows for 2017: a tragicomic novelist, an 'Afropolitan' painter and more" Los Angeles Times, October 10, 2017
  40. Kenneth Jones, « Nellie Bly Musical Will Sing in MTC Reading Series; Schreck, Mensch, Baker and More Get Voice », Playbill,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. The Antipodes signaturetheatre.org, accessed August 30, 2016
  42. The Antipodes lortel.org, consulté le 11 octobre 2017

Liens externes[modifier | modifier le code]