Annibale Padovano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Annibale Padovano (1527 - 15 mars 1575) est un compositeur organiste italien de la fin de la Renaissance. Il appartient à l'école vénitienne. Il est un des premiers compositeurs de toccata pour claviers.

Biographie[modifier | modifier le code]

Annibale Padovano est né à Padoue, c'est de là que vient son nom, mais le début de sa vie est peu connu.

Il apparaît pour la première fois dans la basilique Saint-Marc à Venise le 30 novembre 1552 lorsqu'il obtient le poste de premier organiste pour un salaire annuel de 40 ducats. Il reste à ce poste jusqu'en 1565. La basilique Saint-Marc a également à ce moment-là un second organiste (c'était Claudio Merulo durant les huit dernières années de poste de Padovano) ce qui permet d'avoir deux orgues séparés pour jouer dans la cathédrale : c'est l'événement clef dans le développement de la musique de l'école vénitienne qui utilisait déjà des chœurs séparés spatialement. Merulo prend la suite de Padovano comme premier organiste quand ce dernier quitte le poste.

Padovano quitte Venise en 1566 pour rejoindre la cour des Habsbourg à Graz. Il devient directeur musical de Graz en 1570 et meurt 5 ans plus tard en 1575.

Musique et influence[modifier | modifier le code]

Padovano a publié un livre de motets, un livre de messes et deux livres de madrigaux, mais il est surtout connu pour sa musique instrumentale. Il est un des premiers compositeurs de ricercares, le prédécesseur de la fugue. Beaucoup de thèmes qu'il utilise proviennent de plain-chants, mais il y ajoute de nombreuses ornementations. Ses compositions les plus connues sont probablement ses toccatas qui sont une des influences de l'école vénitienne.

Il a composé également une messe pour 24 voix (3 chœurs de 8 voix chacun). Cette œuvre a probablement été jouée pour le mariage du Duc Guillaume V de Bavière avec Renée de Lorraine.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Eleanor Selfridge-Field, Venetian Instrumental Music, from Gabrieli to Vivaldi. New York, Dover Publications, 1994. ISBN 0-486-28151-5
  • (en)"Annibale Padovano", in The New Grove Dictionary of Music and Musicians, ed. Stanley Sadie. 20 vol. London, Macmillan Publishers Ltd., 1980. ISBN 1-56159-174-2
  • (en)Gustave Reese, Music in the Renaissance. New York, W.W. Norton & Co., 1954. ISBN 0-393-09530-4

Liens externes[modifier | modifier le code]