Anneau de levage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anneaux de levage pour pièces de bois.

Un anneau de levage (couramment appelé « main » ou « oreille de levage ») est un accessoire de levage permettant de connecter une charge à une manille ou un crochet de levage (ou tout autre outil de connexion). Ils sont souvent de forme ronde avec une tige filetée pour les anneaux à visser, en forme de D avec un étrier à souder pour les anneaux à souder.

Les anneaux de levage les plus répandus sont les anneaux de levage en acier à visser type DIN 580 (version mâle) et DIN 582 (version femelle). Une nouvelle sorte d'anneaux de levage en acier à visser viennent d' arriver sur le marché, il s'agit d'anneaux type DIN EN ISO 3266. Enfin différents autres types standards très proches de ces derniers ont des dimensions et apparences très similaires.

Ces anneaux sont pour la plupart uniquement pour un levage sur un brin et ne permettent pas de lever avec une élingue de levage à plusieurs brins car les angles engendrés entraînent un chargement hors du plan de l'anneau ce qui induit une force de flexion et un cisaillement sur la vis pouvant tous deux entraîner la rupture de l'anneau et la chute de la charge. En aucun cas ces anneaux traditionnels ne pourront être utilisés sur le côté de la charge car l'angle et les efforts appliqués sont totalement inadaptés (danger de chute de charges). Dans ce dernier cas il est nécessaire d'utiliser des anneaux de levage articulés permettant un pivotements et rotations de l'anneau. Ces derniers peuvent être très coûteux, l'utilisation d'anneaux rotatifs (VRS) offrent une alternative à moindre coût et permettent de résoudre les problèmes de chargements hors du plan. De plus ces anneaux rotatifs qui s'orientent dans la direction de la traction permettent d'éliminer les problèmes de dévissage et sur vissage (dépassement du couple de serrage entraînant la torsion et rupture de la vis).

Dans le cas de pivotement et/ou retournement et basculement de charge, les anneaux doivent être équipés de roulement à billes. En cas d'utilisation répétée, il est préférable d'utiliser des anneaux dits universels munis d'un crochet et de roulements à billes (gain de sécurité et productivité). Ces anneaux permettent de recevoir des forces dans toutes les directions sans réduction de leur capacité nominales. De plus ils s'adaptent sans accessoires supplémentaires à tout type d'élingues (câble, sangle ou estrope, élingue en chaînes de levage).

Voir aussi[modifier | modifier le code]