Anne-Marie Simond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2014 à 14:56 et modifiée en dernier par Buster Keaton (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Anne-Marie Simond, née le à Lausanne, en Suisse, est une écrivain, dessinatrice et bédéiste vaudoise.

Biographie

Née de père suisse et de mère française, Anne-Marie Simond a fait ses études à l'École des beaux-arts de Lausanne de 1957 à 1961.

Dessin de mode, graphisme, dessin textile, illustration, dessin politique

Elle travailla tout d'abord pour de grands magasins suisses et collabora à des magazines féminins. Pour Du Pont de Nemours à Genève (section Fibre textile, Bureau de tendances), et pour Femina à Lausanne, elle suivit pendant une dizaine d'années les collections de Haute couture et de Prêt-à-porter à Paris. Au début des années 1970, elle travailla dans le domaine du dessin de tissu pour l'industrie textile du nord de l'Italie.

Des années 1960 au début des années 1980, Anne-Marie Simond avait élargi ses collaborations avec la presse en travaillant dans le domaine de l’illustration pour des revues et des quotidiens suisses et français, Femina, 24 heures, L’Illustré, à Lausanne, Le Monde, Le Monde de l'Éducation[1] à Paris, pour l'ouvrage Terre des Femmes, Panorama de la situation des femmes dans le monde[2], etc.

De 1977 à 1979 environ, elle fit du dessin politique pour les quotidien et hebdomadaire 24 heures, Lausanne, et L'Unité, Paris (France), celui-ci publié par le Parti socialiste français[3].

Scénographie, décor et costume de théâtre

Dès 1968, elle travailla parallèlement dans le domaine de la scénographie, des décors et costumes de théâtre (en collaboration avec Pierre Simond) :

Parmi les projets et réalisation de scénographies : Salomé de Richard Strauss, 1969 ; L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner, VIe Biennale de Paris 1969, (mention)[4] ; Aïda de Giuseppe Verdi, 1970 ; Le Musée ouvert/Das Offene Museum, Kunsthalle de Bâle, 1970[5] ; Le Théâtre intégré, VIIe Biennale de Paris 1971 et Quadriennale de Prague 1971 (médaille d'argent)[6],[7],[8],[9].

Dans le domaine du théâtre, décors et costumes, de 1968 à 1975, elle réalisa pour Orbe-Théâtre, en France : Ballade de Norbert Lelubre et Sur la plage de Jean Demélier, Festival d'Avignon 1968 ; L'Autre-Là 1, création (Palais de la Méditerranée, Nice 1971 ; L’Autre-Là 2, création, SIGMA, Bordeaux 1972 ; Khoma[10], d'après des textes de Henri Michaux, Festival d'Avignon, Paris, 1973 ; Trakl, d’après des textes de Georg Trakl, Paris, 1975. Pour la Suisse : Comment monsieur Mockinpott fut libéré de ses tourments de Peter Weiss, pour le Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne 1971.

Reprise du dessin d'académie, peinture, « grands dessins »

À côté de ses travaux de scénographie, de décors et costumes de théâtre, et de ses travaux d'illustration, Anne-Marie Simond s'inscrivit en 1968 à l’École cantonale des Beaux-Arts de Lausanne, dans le cours de dessin d'académie, pour parfaire sa connaissance du corps humain ; elle continua d'étudier le nu avec des modèles, dans son atelier.

Le court séjour à Prague en 1971, pour la Quadriennale de Prague 1971 — après l'écrasement du « Printemps de Prague »[11]—, l'engagea dans une série de peintures sombres, sur papier seul ou papier collé sur bois, série intitulée « Période noire », à l'encre de Chine, lavis et peinture acrylique. Elle revint ensuite au dessin, à la plume et à l'encre de Chine, dans de grands dessins d'un pessimisme sarcastique, allégories grotesques de monstres mi-humains, mi-animaux, ou, à l'opposé, d'une plénitude animale indifférente à l'existence des êtres humains.

Elle exposa peintures, dessins et nus (expositions personnelles et collectives) en Suisse, à Lausanne, Genève, Sion, Lucerne, Bâle, entre autres villes, à Lemgo-Bielefeld, Munich, en Allemagne, à Paris en France.

Bande dessinée, comic strip

En 1974, Anne-Marie Simond poursuivit sa carrière dans la bande dessinée, à Lausanne d'abord, dans la revue Barbarie (début de la série La Nouvelle Alice).

En 1976, elle quitta Lausanne pour vivre à Paris. Elle continua la série La Nouvelle Alice dans Tousse Bourin, trimestriel qu’elle lança en 1975 avec Max Cabanes, Michèle Costa Magna, Régis Loisel, Serge Le Tendre, Loro, Olivier Taffin) — en 1979 parut le dernier épisode de La Nouvelle Alice dans 12 bulles dans la peau, coll. « Swiss Brothers and Sisters no 2 », Kesselring and les dessinateurs[12]. Elle travailla également pour L'Écho des savanes, Fluide glacial, Pilote (série Fabliottes), Ah! Nana, etc. Parallèllement, elle continua ses collaborations avec des journaux et revues suisses et français.

En 1983, elle créa les personnages révoltés Alice et Spartacus dans la série de comic strips intitulée La Petite Alice, publiée en Suisse par Le Journal de Genève, La Gazette de Lausanne, L'Illustré et, en France, par Psychologies magazine, Paris. Ces comic strips furent regroupés dans un recueil, La Petite Alice, édité par les Éditions du Héron en 1997, réédité en 2003. La série complète parut en 2005 dans le quotidien La Liberté, Fribourg (Suisse).

Dans le cadre de BD-FIL 2007 Festival international de bande dessinée de Lausanne, elle exposa une sélection de ses planches dans une exposition collective intitulée « D'Elles - 10 dessinatrices lausannoises de BD », en tant que première dessinatrice professionnelle suisse de BD. Elle participa à BD-FIL 2013 Festival de bande dessinée de Lausanne, en particulier dans une table ronde suivie par une conférence-débat animée par Béatrice Maizoz, « Tous des machos ! », en compagnie des dessinatrices suisses, Véronik et Hélène Becquelin.

Écriture, roman

Elle aborda l’écriture dès 1980, dans une série d’articles, Croquis, et de nouvelles, Elle a dit, il a dit…, pour Femina et La Suisse.

Son premier roman, Le Séducteur, fut publié chez Olivier Orban, à Paris, en 1990. En 2002, elle préfaça la monographie de l'artiste suisse Louis Soutter, « Louis Soutter et Madge Fursman » in Louis Soutter, Crayon, plume & encre de Chine. En 2005, parut son deuxième roman Ariane. En 2006 parut son roman épistolaire Les E-mails de Max à son parrain (René Berger), où Max, Schnauzer libertaire, décrit sa conception des conditions canine et humaine.

En 2009 fut réédité Le Séducteur.

Derniers événements

  • 2013 : Exposition « Anne-Marie Simond », Paris (France), Galerie l'Œil du Huit.
  • 2013 : Parution de La Nouvelle Alice, recueil de bande dessinée, Éditions du Héron, Lausanne (Suisse), 2012 ; mis en vente en mars 2013.
  • 2013 : BD-FIL 2013 Festival de bande dessinée de Lausanne, principalement dans une table ronde, « Tous des machos ! », en compagnie de Véronik et Hélène Becquelin.


Anne-Marie Simond vit actuellement à Lausanne et à Paris.

Regards sur l'œuvre

Anne-Marie Simond collabora au mouvement féministe par son travail, avec les armes du dessin, de l'illustration, de la BD, du comic strip, puis avec celles de l'écriture, le roman.

Consciente de la force de la femme et de la toute-puissance fantasmatique qu'elle exerce dans l'esprit des êtres humains, elle entreprit de descendre dans les souterrains de l'âme des hommes et des femmes, de démonter chez les premiers les mécanismes du machisme et de la misogynie, moyens de défense masculine contre les images maternelles, « Femmes redoutables », de saisir les dangers d'étouffement exercés par les mères, autres « Femmes redoutables », sur les filles. Dans ses dessins, ses séries de bande dessinée, ses comic strips, dans ses premiers écrits et jusqu'à son dernier roman, Ariane, elle épingla les traditions patriarcales, les enfantillages masculins, les contradictions des femmes victimes de leurs faiblesses, elle fit se confronter le séducteur mythique « Don Juan » (le comte de G*** dans Le Séducteur) et le héros « Thésée » (Constantin dans Ariane) à des femmes plus fortes qu'eux, vivantes ou démons ; il s'agit là d'une « guerre des sexes » au sens large, dans sa cruauté.

Livres publiés

Bande dessinée, comic strip

  • La Petite Alice, recueil de comic strips, 1re édit., Éditions du Héron, Lausanne (Suisse), 1997.
  • La Petite Alice, recueil de comic strips, 2e édit., Éditions du Héron, Lausanne (Suisse), 2003.
  • La Nouvelle Alice, recueil de bande dessinée, Éditions du Héron, Lausanne (Suisse), 2012.

Écriture, roman

  • Le Séducteur, roman, 1re édition, Éditions Olivier Orban, Paris (France), 1990.
  • « Louis Soutter et Madge Fursman », étude, in Louis Soutter, Crayon, plume & encre de Chine, Éditions du Héron, Lausanne (Suisse), 2002.
  • Ariane, roman, Éditions du Héron, Lausanne (Suisse), 2005.
  • Les E-mails de Max à son parrain, roman épistolaire, Éditions du Héron, Lausanne (Suisse), 2006.
  • Le Séducteur, roman, 2e édition, Éditions du Héron, Lausanne (Suisse), 2009.

Notes et références

  1. Régis Louvet, Ariane Misrachi, Mensuel Le Monde de l'Éducation no 64, article « Un centre anti-drogue moderne mais déjà dépassé », illustr. d'Anne-Marie Simond, p. 58, 59, 60, article « Vivre à gauche », illustr. d'Anne-Marie Simond, p. 52, 53, 54, septembre 1980
  2. Collectif sous la direction d'Élisabeth Paquot, Terre des Femmes, Panorama de la situation des femmes dans le monde, illustr. d'Anne-Marie Simond, p. 9, 22, 39, 91, 133, 187, 291, 327, 344, 381, Éd. La Découverte/Maspero, Paris, Éd. du Boréal Express, Montréal, 1982
  3. L'Unité, hebdomadaire publié par le Parti socialiste français, de janvier 1972 à décembre 1986, dirigé par Claude Estier
  4. Collectif sous la direction de Jacques Lassaigne, Sixième Biennale de Paris, Manifestation Biennale et Internationale des Jeunes Artistes 1969, Willy Rotzler, « Pays participant », « Suisse », section « Scénographie », L'Anneau de Niebelungen de Richard Wagner, de Pierre Simond, auteur, Anne-Marie Simond, auteur, Lina-Maria Bircher-Beck, conseiller technique, Constantin Regamey, conseiller technique, p. 118, 121, « Œuvres reproduites », L'Anneau de Niebelungen / Équipe Pierre et Anne-Marie Simond, (Suisse 18), p. 191, Catalogue de l'exposition, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, 1969
  5. Collectif sous la direction de Peter F. Althaus, Das Offene Museum — die Stadt, chap. 12, « Abteilung "Raumsemantik" », Konzeption Pierre und Anne-Marie Simond, musique de Ulrich Kohler, « Der Mensch und der Raum », p. 12, 13, 14, Catalogue de l'exposition, Kunsthalle Basel, 1970
  6. Pierre Simond, Anne-Marie Simond, Le Théâtre intégré, « La Scénographie est-elle une architecture adaptée à notre société ? », monographie, publication du Théâtre populaire romand, La Chaux-de-Fonds, 1971, {BnF, catalogue général
  7. Pierre Simond, Anne-Marie Simond, Eckart Frische, Le Théâtre intégré, plaquette de présentation du projet, 6 pages, Lausanne, 1970-1971
  8. Collectif, Jean-Christophe Ammann et participants, La Suisse à la Septième Biennale de Paris 1971, Pierre Simond, Anne-Marie Simond, Eckart Frische, chap. « Théâtre Intégré », textes, plans et photos de maquettes, 10 pages (sans numérotation de pages) dans le Catalogue de l'exposition, Parc Floral de Paris, Paris, 1971
  9. Collectif de l'Encyclopédie Grand Larousse, Article « Suisse », « Beaux-Arts », « Dans le domaine de l'architecture prospective il faut mentionner […] Pierre et Anne-Marie Simond, créateurs, avec Eckart Frische, d'un théâtre "intégré" à l'espace urbain », Grand Larousse Encyclopédique 2e Supplément, Paris, 1975
  10. Khoma, [Spectacle], textes de Henri Michaux, composition Groupe Cyma, adaptation et mise en scène de Irène Lambelet et Jean-Philippe Guerlais, scénographie et costumes de Anne-Marie Simond et Pierre Simond, régie générale de Jean-Patrick Demicheli, spectacle de Orbe-Théâtre avec Jean-Philippe Guerlais (comédien), Anne Dimitriadis (comédienne), Jean-Claude Giraud (comédien) [et al.], représentation : Avignon, Cloître des Célestins, 1973-08-08, Paris, Espace Cardin, 1973, BnF, catalogue général 1973
  11. WEB, http://www.rts.ch/archives/dossiers/3478271-c-en-est-fini-du-printemps-de-prague.html
  12. Collectif sous la direction de Sylli (Sylvain Brossard), recueil de BD, 12 bulles dans la peau, coll. « Swiss Brothers and Sisters, no 2 », Kesselring and les dessinateurs, 1979

Sources

Liens externes

Dessin de mode

Scénographie, théâtre

Bande dessinée, comic strip

Écriture, roman