Anne-Marie Losique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir AML.
Anne-Marie Losique

Anne-Marie Losique (née le [1]), aussi connue sous le nom d'artiste AML, est une propriétaire de chaîne de télévision, une productrice de télévision, une animatrice et une chanteuse québécoise. Avec Marc Trudeau, elle est cofondatrice de la maison de production IDI. Le 28 octobre 2010, elle a effectué le lancement de Vanessa: la première chaîne francophone de divertissement pour adultes au Québec, dont elle est propriétaire.

Profil[modifier | modifier le code]

Losique étudia le théâtre à La Sorbonne[réf. nécessaire], dans la ville de Paris. Elle devint d’abord célèbre en tant qu’animatrice de Box-office, un magazine télévisé sur le monde du cinéma. Des humoristes québécois la parodièrent rapidement, mais elle s'imposa éventuellement dans le monde des affaires, plus particulièrement dans l'industrie érotique. Elle devint effectivement une productrice de télévision, avec un vaste déploiement d’émissions diffusées à travers le Québec, le Canada et au niveau international (voir la liste de ses productions (en)).

Elle donna également dans la musique (musique dance et autres) et tourna des vidéoclips osés. L’un de ces derniers en est un pour une reprise de Tu veux ou tu veux pas de Brigitte Bardot, qui est lui-même suggestif [2]. Dans sa carrière de productrice, elle démontra un intérêt pour l’industrie du sexe et anima certaines de ses émissions portant sur le sujet. Cela lui valut le surnom de « Sex mogul » (magnat du sexe) dans un article du journal culturel hebdomadaire Mirror[3]. Sa propension à la provocation séductrice a causé à l'occasion une certaine image et une certaine controverse qu’elle parodia dans son faux documentaire Bimbo, fantasmes et réalité.

Losique se mit en scène, avec la chanteuse pop Jacynthe, dans son adaptation de l’émission américaine The Simple Life, qu’elle nomma La Vie rurale[4]. Elle est également la productrice d’importation des concepts de la série de télé-réalité américaine The Surreal Life (Des gens pas ordinaires) et de la comédie britannique culte The Office (UK) (La Job). Elle a également acheté les droits pour une adaptation du « talk show » 93, faubourg Saint-Honoré, du Français Thierry Ardisson.

À l’automne 2010, Vanessa voit le jour : une chaîne TV québécoise destinée au public adulte.

Entrevues avec Ben Affleck[modifier | modifier le code]

Les entrevues d'Anne-Marie Losique avec l'acteur américain Ben Affleck devinrent un aspect marquant de l'émission Box-Office. (voir la section des liens externes). À chaque occasion, Affleck adoptait un accent francophone stéréotypé (plus proche de l'accent français que de l'accent québécois), agissait comme si les deux étaient déjà dans une relation de nature sexuelle ("Tout ce que tu veux faire est faire l'amour constamment. Tu ne veux pas parler, tu ne veux pas me tenir dans tes bras..."), taquinait Losique jusqu'à l'incontrôlable hilarité, la faisait s'asseoir sur ses genoux, la serrait dans ses bras et s'entretenait au sujet de Montréal et des Québécois ("Québécois libres!"). Avec l'accent français, il faisait des déclarations imitant les stéréotypes de critiques que les francophones et les étrangers ont du peuple américain.

Connu pour son affection pour la ville de Montréal, Affleck montrait un certain niveau de connaissance du Québec durant ces rencontres humoristiques. Par exemple, il inventa pour Losique une histoire saugrenue où il compara la situation québécoise à la lutte héroïque d'un fromage français se libérant d'un fromage anglais ("I am French and I be free!"). Il parla également de son admiration pour René Lévesque, icône du nationalisme québécois et ancien Premier ministre du Québec, déclarant à la blague qu'il avait songé à changer son nom pour "René Lévesque" (ce qu'il répéta entre autres à Flash, une émission québécoise sur le monde du divertissement).

Inconnus des Américains pendant des années, un de ces segments, tourné en 2004 pendant la promotion du film Jersey Girl, accumula une certaine notoriété en tant que phénomène internet sur YouTube et sur plusieurs blogues américains et internationaux.

Imitations[modifier | modifier le code]

L'humoriste Bruno Blanchet est particulièrement connu pour son imitation loufoque d'Anne-Marie Losique, exécutée en "drag" complet. L'imitation apparut d'abord au populaire bulletin de nouvelles satirique La fin du monde est à sept heures et se poursuivit au sein de sa propre comédie télévisée N'ajustez pas votre sécheuse. Son imitation, comme la plupart de ses numéros, appartenait à un fort humour absurde mettant en scène une Anne-Marie Losique impossiblement niaise.

À La fin du monde est à 7 heures, le personnage tombait dans des périodes où elle répétait inlassablement, comme un disque brisé, une variante de la phrase "mes 'tites tétines!". À N'ajustez-pas votre sécheuse, le personnage animait un segment intitulé "Les vidéos du pubic!" (plutôt que "du public"). La véritable Losique démontra son sens de l'autodérision en apparaissant à N'ajustez pas votre sécheuse dans une entrevue avec l'Anne-Marie Losique de Blanchet. En 2010-2011, lors du Bye bye annuel, Hélène Bourgeois-Leclerc imita Anne-marie Losique en insistant sur le fait qu'elle était une femme d'affaires[5].


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]