Anna Ternheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Anna Ternheim

Description de cette image, également commentée ci-après

Anna Ternheim à Paris en 2009.

Informations générales
Naissance
Sollentuna
 Suède
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical pop rock
Instruments guitare
Années actives depuis 2003
Labels Stockholm Records
Universal
Site officiel annaternheim.com

Anna Ternheim, née le à Sollentuna, est une chanteuse suédoise de pop rock.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Anna Ternheim s'initie à la musique et commence à composer dès son enfance[1]. En 1995, elle effectue un séjour linguistique à Atlanta et se produit dans les soirées scène libre du district de Little Five Points (en)[2]. Elle passe deux ans à Lausanne pour y apprendre le français. À son retour en Suède, elle étudie l'architecture avant de se consacrer à la musique[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Anna Ternheim à Amsterdam en 2009.

Son premier album Somebody Outside, enregistré dans une ancienne scierie de l’île de Gotland, est édité en 2004 par Stockholm Records. Il est certifié « disque d'or »[4]. Plusieurs fois nommée aux Grammis, Ternheim est élue révélation de l'année 2005[2],[5]. Son second album, Separation Road, sort en septembre 2006. En janvier de l'année suivante, elle est récompensée aux Grammis dans les catégories « parolier de l'année » (Årets textförfattare) et « meilleure artiste pop féminine » (Årets pop kvinnlig)[6].

La chanteuse vit à New York depuis 2008. Le batteur Steve Shelley et le guitariste Matt Sweeney participent à l'enregistrement de Leaving on a Mayday, son troisième album, qui paraît en novembre 2008. Le disque est produit par Björn Yttling du trio Peter Bjorn and John[3]. Ternheim se produit notamment en première partie de Joseph Arthur[7]. Elle donne plus de cent concerts aux États-Unis et en Europe. En 2009, sort un EP de chansons enregistrées durant sa tournée[8]. La même année, Ternheim remporte deux nouveaux Grammis dans les catégories « meilleure artiste féminine » (Årets kvinnliga artist) et « album de l'année » (Årets album)[9]. L'album The Night Visitor est produit par Dave Ferguson et enregistré aux studios Butcher Shoppe de Nashville avec des musiciens comme Matt Sweeney, Will Oldham et Jack Clement[10]. Le disque sort à l'automne 2011. Au début de l'année suivante, Ternheim entreprend une tournée scandinave[11].

Influences et style musical[modifier | modifier le code]

Anna Ternheim découvre la musique en écoutant des artistes comme Bob Dylan, David Bowie, ou encore Neil Young, dont ses parents ont acheté les disques[12].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Grammis :
    • 2006 : « parolier de l'année » (Årets textförfattare) et « meilleure artiste pop féminine » (Årets pop, kvinnlig)
    • 2008 : « meilleure artiste féminine » (Årets kvinnliga artist) et « album de l'année » (Årets album)

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :