Anna Marly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 13:32 et modifiée en dernier par 90.21.210.168 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Unicode cyrillique

Fichier:Marly Alferakipalace.jpg
Souvenirs offerts par Anna Marly au palais Alferaki de Taganrog en 2002 (dont la médaille de la Légion d'honneur reçue en 1985)

Anna Marly (en russe: Анна Юрьевна Смирнова-Марли), née Anna Yurievna Betulinskaya (en russe, Анна Юрьевна Бетулинская), est une chanteuse et guitariste française d'origine russe née le à Pétrograd et morte le à Palmer (Alaska).

Elle a composé, à la guitare, la musique du Chant des partisans, ainsi que les paroles originales russes tandis que les paroles françaises ont été écrites par Maurice Druon et Joseph Kessel, qui furent ensuite le générique de l'émission Honneur et Patrie diffusé sur la BBC

Biographie

Elle est née durant la Révolution russe au cours de laquelle son père fut fusillé, Anna Betoulinsky quitte la Russie pour la France au début des années 1920 avec sa mère, sa sœur et sa gouvernante. À l'âge de treize ans, cette dernière lui offre une guitare dont elle ne se séparera jamais et qui va bouleverser sa vie.

Quelques années plus tard, elle prend le nom d'Anna Marly (patronyme trouvé dans l'annuaire) pour danser dans les Ballets russes avant d'entamer une carrière de chanteuse dans les grands cabarets parisiens.

Seconde Guerre mondiale

Anna Marly connaît un nouvel exode en qui la mène, via l'Espagne et le Portugal, à Londres en 1941 où elle s'engage comme cantinière au quartier général des Forces françaises libres de Carlton Garden.

C'est là qu'elle compose en 1941 à la guitare la musique (en russe) du Chant des partisans. L'année suivante, toujours à Londres, Joseph Kessel et Maurice Druon écrivent la version française[1]. Surnommé Chant de la Libération, il devient immédiatement l'hymne de la Résistance française, et même européenne, à la fois appel à la lutte pour la liberté (« C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères ») et certitude que le combat n'est pas vain (« Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place »). Devenu l'indicatif de l'émission de la radio britannique BBC Honneur et Patrie, puis signe de reconnaissance dans les maquis, le succès est mondial. L'idée de la mélodie sifflée est due au fait que, contrairement aux paroles, le sifflement restait audible malgré les tentatives de brouillage de la BBC par les Allemands.

Après la guerre, elle quitte la France pour l'Amérique du Sud et sillonne l'Afrique avant de s'installer aux États-Unis.

Elle meurt le à Palmer en Alaska, où elle résidait.

Œuvres

Anna Marly composa près de 300 chansons dont La Complainte du partisan, sur un texte d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie reprise par Joan Baez et Leonard Cohen (The Partisan), Une chanson à trois temps pour Édith Piaf et Le Chant des partisans.

Décorée de l'ordre national du Mérite en 1965 et nommée chevalier de la Légion d'honneur par le président François Mitterrand en 1985 à l'occasion du quarantième anniversaire de la Victoire, « en reconnaissance de l'importance du Chant des partisans ».

Le , elle interprète Le Chant des partisans au Panthéon avec le Chœur de l'armée française, à la veille du 60e anniversaire de l’Appel du 18 juin du général de Gaulle.

Un petit square porte son nom à Meudon, dont elle est également citoyenne d'honneur, ainsi qu'une rue et un collège à Brest et un jardin dans le 14e arrondissement de Paris (proche de la Porte de Vanves et anciennement appelé le jardin des trois communes, il est ouvert depuis le ). Il a été inauguré le jeudi 25 avril 2013. La médiathèque de Saint Jean de la Ruelle (Loiret) porte également son nom.

Ouvrage

Décorations

Discographie

Notes et références

  1. Anna Marly parle de circonstances de la création du Chant des partisans, propos recueillis par Pierre de Broissia et José Sourillan à Richfield Springs le 1er mars 2000, consulté le 2 avril 2013

Liens externes