Ann Z. Caracristi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ann Caracristi, directrice adjointe de la NSA (1980-1982)

Ann Z. Caracristi est une scientifique spécialiste de la cryptanalyse née le 1er février 1921 à Bronxville (en) dans l'État de New York. De 1980 à 1982 elle fut directrice adjointe de la National Security Agency.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1942, Ann Caracristi obtient un Bachelor of arts du Russell Sage College (en). Elle poursuit ses études au Federal Executive Institute (en) et rejoint le Signals Intelligence Service (en) de l'armée en tant que cryptoanalyste[1]. Après la Seconde Guerre mondiale, la jeune femme constate que son travail ne l'intéresse pas. Elle décide de faire carrière dans le renseignement et rejoint la National Security Agency (NSA)[2].

En 1975, Caracristi devient la première femme dans l'histoire de la NSA à atteindre le grade GS-18[1]. Entre 1975 et 1980, elle dirige le groupe travaillant sur l'Union soviétique[3]. En 1980, elle devient la première femme à être nommée directrice adjointe (Deputy director, ou D/DIR), poste qu'elle occupe jusqu'en avril 1982. Caracristi est membre du Chief of Naval Operations Executive Board de 1982 à 1991[1]. Le Président Bill Clinton la nomme au President's Foreign Intelligence Advisory Board (PFIAB) en 1993. Le comité consultatif est par la suite rebaptisé President's Intelligence Advisory Board (PIAB)[3]. Elle fait partie de la Commission on the Roles and Capabilities of the US Intelligence Community, connue par la suite sous le nom de Commission Aspin-Brown (en)[4].

Caracristi préside l'Association of Former Intelligence Officers (AFIO) de 1989 à 1991 et tient un rôle de consultante auprès du NSA Scientific Advisory Board. Elle fait partie du NSA Hall of Honor (en) depuis 2012[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Notes et références[modifier | modifier le code]