Ankyloglossie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ankyloglossie
Brièveté linguale par attache anormale du frein de la langue sur sa pointe.
Présentation
Type
Classe de maladie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ankyloglossie est un terme médical signifiant « langue serrée ou courbée », désignant une pathologie fréquente : un frein de langue trop court ayant pour conséquence une limitation des mouvements linguaux (touchant de 3,2 à 4,8 % de la population générale selon les séries et sous-estimée faute de diagnostic quand ses symptômes sont peu apparents). De plus en plus de praticiens y accordent de l'attention, dans le monde avec une augmentation des actes chirurgicaux de freinectomie, augmentation qui inquiète en France certains experts et l'Académie de médecine, car nombre de ces actes ne semblent pas médicalement justifiés[1].

Origine[modifier | modifier le code]

C'est une anomalie due à un défaut d’apoptose cellulaire durant l’embryogénèse entre le plancher buccal et la langue, souvent d'origine génétique, et conduisant à un frein de langue trop court et fibreux.

Conséquence[modifier | modifier le code]

Frein lingual

Quand elle est sévère, la langue n'a pas ou peu de mobilité (en raison du frein lingual anormalement court) ; l'ankyloglossie peut alors être la cause de nombreux maux : reflux gastro-œsophagien (RGO) des nourrissons, trouble de l'oralité, palais creux, otites à répétition, etc. [2].

Prévalence[modifier | modifier le code]

On estime que 25% de la population aurait un frein buccal restrictif[3],[4].

L'opération chirurgicale corrigeant l'ankyloglossie par l'ablation du frein lingual est une frénectomie (mot pouvant aussi s'écrire freinectomie).

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Arnould, « Couper les freins de langue des bébés, un business qui met l’eau à la bouche de certains praticiens », sur Libération (consulté le )
  2. A. Veyssiere, J. D. Kun-Darbois, C. Paulus et A. Chatellier, « Diagnostic et prise en charge de l’ankyloglossie chez le jeune enfant », Revue de Stomatologie, de Chirurgie Maxillo-faciale et de Chirurgie Orale, 51e Congrès de la Société Française de Stomatologie, Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale, vol. 116, no 4,‎ , p. 215–220 (ISSN 2213-6533, DOI 10.1016/j.revsto.2015.06.003, lire en ligne, consulté le )
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4443831/
  4. https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/ankyloglossie

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]