Ankur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ankur (Le semis, 1974) est un film indien de Shyam Benegal, en couleur et en ourdou. Il s’agit du premier long métrage de Shyam Benegal qui marque également les débuts de nombreux acteurs indiens. (Sadhu Meher avait déjà joué dans le film Bhuvan Shome. Shabana Azmi avait joué dans d'autres films aussi, mais c'était Ankur qu'on a laissé sortir. On ne sait pas si c'était le premier film de Kader Ali Beg ou non). Comme beaucoup d'autres films de Benegal, il fait partie du genre des films d'art indiens. L'intrigue se base sur une vraie histoire qui a eu lieu à Hyderabad, apparemment pendant les années 1950. C'était filmé presque complètement en extérieur.

Le film dure environ 130 minutes.

Ce film comprend une scène de flagellation et plus de diffamation qu'on trouve d'habitude dans les films indiens.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lakshmi et son mari Kishtayya sont deux intouchables au service de Surya, le fils d'un riche propriétaire terrien. Kishtayya, potier sourd-muet et alcoolique, ne communique que par gestes. Surya, marié contre sa volonté à une fille trop jeune, ne parvient pas à maîtriser ses frustrations et se tourne vers Lakshmi. Celle-ci se refuse à lui et pour se venger, il chasse Kishtayya …

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Ankur a remporté 43 prix en Inde et à l'étranger, dont trois prix nationaux. Le film a par ailleurs été proposé pour figurer dans les nominations aux Oscars du cinéma en 1974.

Lien externe[modifier | modifier le code]