Animorphs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Animorphs (série télévisée).

Animorphs est une série de romans de science-fiction de K. A. Applegate, publiée à partir de 1996, dans laquelle un groupe de cinq adolescents (12 à 14 ans) utilisent une technologie andalite (extraterrestre), l'animorphs, pour se transformer en animaux. Ils entendent ainsi lutter contre l'invasion des yirks sur terre, des limaces esclavagistes en perpétuelle recherche de nouveaux hôtes, de corps à infiltrer, à contrôler et à réduire à l'état de vulgaires pantins.

Le propos de la série, au départ très simpliste, manichéen et adapté à un public très jeune, va se complexifier au fur et à mesure des tomes, tendance classique permettant de s'adapter à la maturation du public. L'auteur va progressivement développer son univers et dévoiler des enjeux de plus en plus complexes, dignes d'une véritable Uchronie.

Résumé[modifier | modifier le code]

Afin d'écourter leur retour chez eux depuis la salle d'arcade, cinq adolescents prennent le risque de traverser un chantier désaffecté. C'est alors qu'ils assistent à l'atterrissage d'un véritable vaisseau spatial. Son unique passager, le prince Elfangor, est un extraterrestre, plus précisément il s'agit d'un andalite à l'agonie. C'est alors qu'il les avertit de l'invasion silencieuse mais imminente des Yirks. La contre-attaque menée par les andalites s'était soldée par un échec, il était fort probable que la terre soit perdue avant l'arrivée du prochain bataillon. Ainsi, sans véritablement leur confier une mission, l'andalite offrit à ces jeunes humain une arme, bravant l'interdiction il leur transmit la capacité de se changer en animaux, de morphoser. Ce fut le dernier acte du prince qui, peu après, fut cruellement achevé par Vysserk Trois, le chef de l'invasion des Yirks sur Terre.

Usant de leurs pouvoirs et se donnant le nom d'Animorphs, les cinq adolescents suivent sa dernière volonté, et entreprennent une guérilla contre les Yirks. Ils sont rejoints au cours de l'histoire par Aximili, le jeune frère d'Elfangor, qui, doté des mêmes pouvoirs qu'eux, vient leur porter assistance. Rapidement, le combat évolue en une guerre acharnée contre les Yirks, mais toujours à l'insu des humains.

Narration[modifier | modifier le code]

Dans les livres, la narration s'alterne habituellement entre les six personnages principaux (Jake, Marco, Rachel, Cassie, Tobias et Ax), chaque tome étant raconté par l'un d'entre eux. Toutefois, il est arrivé que des exceptions soient faites, avec par exemple l'alternance de deux personnages dans un même volume où même la prise de parole par d'autres personnages, comme Aldréa. Dans les Mégamorphs, les personnages s'alternent selon les chapitres, et dans les Hors-séries, on trouve généralement d'autres narrateurs différents, comme Elfangor dans Chroniques des Andalites ou même Dak Haimie, Aldréa et Esplin Neuf-Quatre-Double-Six dans Chroniques des Hork-bajirs.

Personnages[modifier | modifier le code]

Les principaux personnages, les Animorphs, sont cinq adolescents américains, Jake, Cassie, Rachel, Marco et Tobias et à partir du tome 4, leur ami andalite Ax (diminutif trouvé par Marco) qui est un extraterrestre venu les aider à lutter contre l'invasion des Yirks (des extraterrestres à la forme de limace qui peuvent contrôler les humains en pénétrant dans leur boîte crânienne et en communiquant des ordres directement au cerveau). Jake, le chef, est le cousin de Rachel et le meilleur ami de Marco. Cassie est la meilleure amie de Rachel et est amoureuse de Jake. Tobias a rencontré Jake pendant que des "durs" lui plongeaient la tête dans les WC. Jake l'a défendu et a mis les brutes en fuite. Depuis, Tobias est devenu plus indépendant. Prisonnier dans un corps de faucon à queue rousse, il a appris la "loi de la jungle" en se défendant contre plusieurs attaques sur son aire de chasse. Ax ne comprendra jamais l'humour humain, mais aimera toujours les beignets à la cannelle.

Animorphes (ou Morphose)[modifier | modifier le code]

Pour lutter contre les Yirks, les cinq humains (Ax possédait déjà cette faculté) ont reçu le pouvoir de morphoser c'est-à-dire acquérir l'ADN d'un animal par simple contact pour pouvoir ensuite prendre l'apparence de cet animal pendant une durée maximale de deux heures. (durée qui sera dépassée par Tobias qui conservera son apparence de faucon à queue rousse). Ce pouvoir peut apparaître faible pour lutter contre des extraterrestres, mais en réalité, c'est un atout de taille : ils peuvent ainsi se changer en grands animaux plus aptes au combat, se faufiler dans des endroits ou l'on ne peut pas les voir arriver, s'adapter à divers milieux, etc. Néanmoins, ce pouvoir à des limites : ils ne peuvent pas rester plus de deux heures sous une forme animale sous peine de ne plus pouvoir démorphoser (voir plus haut), doivent démorphoser pour pouvoir morphoser en un autre animal, et, surtout, contrôler les instincts de l'animal dont ils ont pris la forme sous peine de commencer à se comporter comme cet animal (cela nécessite quelques minutes la première fois qu'on prend la forme d'un animal. Pour les fois suivantes, c'est immédiat). Lorsque les Animorphs sont sous leurs formes d'animaux, ils ne peuvent pas parler, à moins que l'animal dont ils ont la forme ne le puisse, mais ils peuvent communiquer par parole mentale (télépathie), exactement comme les Andalites. Bien qu'ils adoptent surtout des formes animales, leurs pouvoirs ne se limitent pas : on a pu voir certains personnages morphoser en humains (Ax, puis Tobias), en extraterrestres (ils ont parfois morphosé en Hork-Bajir, en Yirk…), etc.

Races extraterrestres[modifier | modifier le code]

  • Andalites : la race dominante de la galaxie, et les ennemis jurés des yirks. Les andalites sont des extraterrestres fiers et très avancés. Ce sont eux qui ont inventé la technologie de l'animorphe.
  • Yirks : les « méchants » principaux de la série. Les yirks sont des parasites ressemblant à des limaces qui ont la faculté de pénétrer dans la boite crânienne des autres êtres vivants pour investir leurs cerveaux et les mettre sous leur contrôle. Ils ont déjà asservi une grande quantité de races, et ils cherchent désormais à s'en prendre aux humains, sous la direction de Vysserk Trois.
  • Hork-bajirs : l'une des races asservies par les yirks. Les Hork-bajirs sont des créatures au physique de véritables machines à tuer, avec un corps couvert de lames et de piquants. Pourtant, ce sont des êtres végétariens et pacifiques, qui vivaient en harmonie sur leur planète avant d'être réduits en esclavage par les yirks.
  • Taxxons : autre race prise par les yirks. Ressemblant à d'immenses mille-pattes, les taxxons sont des êtres cannibales et agressifs qui se sont volontairement offerts aux yirks en échange d'une nourriture abondante.
  • Ellimiste : un être étrange et quasi-tout-puissant qui apporte un soutien non négligeable aux animorphs. Son origine est très mystérieuse.
  • Crayak : sorte de version maléfique de l'Ellimiste, tout aussi flou que ce dernier.
  • Cheys : l'une des races les plus étranges. Les Cheys sont des androïdes très perfectionnés aux allures de chiens, créés par un peuple extraterrestre disparu appelé les Pémalites. Ils vivent désormais sur Terre en usant d'hologrammes très avancés pour se cacher aux yeux des humains. Les Cheys sont extrêmement puissants physiquement, à un tel point qu'ils pourraient éliminer les yirks sans difficultés s'ils les affrontaient, mais ils sont programmés pour être non violents, et ne peuvent donc pas se battre, même s'ils le désirent. Néanmoins, ils apportent leur propre soutien aux animorphs en leur servant d'espions, car leurs hologrammes leur permettent d'infiltrer sans aucune difficulté les yirks.
  • Pémalites : Les Pémalites sont une race extraterrestre extrêmement avancée et profondément pacifique. Semblables à des chiens se tenant debout sur leurs pattes arrière, ils ont créé les Cheys à leur image, non pas en tant que serviteurs mais comme compagnons de jeu. Un vaisseau Pémalite découvert au fond de l'océan arborait la silhouette de Snoopy, ce qui laisse à penser que ces êtres tenaient du Labrador. La fusion de leur ADN avec celui des loups est à l'origine de la race canine, manipulation orchestrée par les Cheys exilés. Ces êtres ont été entièrement exterminés par les Hurleurs de Crayak.
  • Venber : Une race d'extra-terrestre vivant dans des lieux gelés. Ils ont des sortes de patins sur les pieds. À une température au-dessus de 0 °, ils fondent. Ils furent exterminés par une espèce nommée « Les Cinq », qui s'en servait pour alimenter leurs ordinateurs. Les Cinq furent eux-mêmes exterminés par les Andalite d'alors, belliqueux.
  • Iskroot (Isk et Yoort) : Une race marchande, vivant sur un long pilier, ils achètent de tout et n'importe quoi (babioles, souvenirs etc...). C'est à la base une race qui s'appelait les Yoorts, qui étaient eux aussi des parasites comme les yirks. Mais ils n'envahissaient pas les autres planètes, ils ont trouvé un moyen de survivre sans envahir une espèce passive. Ils ont créé les Isks afin de ne plus à avoir à parasiter d'autres espèces. Le isk et le yoort ne peuvent vivre l'un sans l'autre, c'est une symbiose parfaite. Ils ont aussi besoin de Kandrona tous les trois jours.
  • Gedds : La première espèce que les yirks ont envahi. Ils ressemble à des singe-humain et possèdent une jambe plus longue que l'autre. Ils sont myopes, simples d'esprit, maladroit et faibles.
  • Hurleur : Une race créée par Crayak dans le but de tuer. Il ne vivent pas plus de trois ans, ce qui fait qu'il restent toute leur vie enfant et meurent enfant. Ils ont une mémoire collective et n'ont pas de souvenir de leur défaites face à d'autres races. Ils se croient donc invincibles. Ils ont déjà essuyé la défaite, mais celle-ci n'a jamais réussi à atteindre la mémoire collective car Crayak éliminait ceux qui perdaient avant même que le souvenir de la défaite atteigne la mémoire collective. Ils sont déjà venus dans la cité des Iskroots dans le but d'anéantir cette race mais les animorphs les en ont empêché.
  • Helmacron : Ce sont de petits êtres mégalomanes qui veulent asservir l'univers et qui vont créer des problèmes à nos héros.
  • Skrit na : C'est une race étrange, ni pacifiste ni malfaisante. Elle voyage sur différentes planètes pour prélever des habitants ou animaux qui y vivent et faire d'étranges expériences. Leur vie se divise en deux parties : d'abord les skrit, qui entrent dans un cocon et deviennent des sortes de « cafards géant » pour devenir des na. Ils apparaissent pour la première fois dans le livre Chronique des Andalites.
  • Leiran : Ils ressemblent à des grenouilles jaunes à la peau granuleuse et ils ont le pouvoir de la télépathie.

Liste des tomes[modifier | modifier le code]

Animorphs[modifier | modifier le code]

Tome Titre ISBN Date de Parution
1 L'Invasion ISBN 978-2070509775 - 1996
2 Le Visiteur ISBN 978-2070509782 -
3 L'Affrontement ISBN 978-2070509799 -
4 Le Message ISBN 978-2070509805 -
5 Le Prédateur ISBN 978-2070509812 -
6 La Capture ISBN 978-2070509829 -
7 L'Inconnu ISBN 978-2070509836 -
8 L'Extraterrestre ISBN 978-2070515714 -
9 Le Secret ISBN 978-2070517596 -
10 L'Androïde ISBN 978-2070517602 -
11 L'Oubli ISBN 978-2070517619 -
12 La Menace ISBN 978-2070517626 -
13 La Mutation ISBN 978-2070519682 -
14 Le Mystère ISBN 978-2070519699 -
15 L'Évasion ISBN 978-2070521906 -
16 L'Alerte ISBN 978-2070521913 -
17 Le Piège ISBN 978-2070522422 -
18 La Décision ISBN 978-2070524129 -
19 Le Départ ISBN 978-2070524136 -
20 La Découverte ISBN 978-2070526154 -
21 L'Ennemi ISBN 978-2070526161 -
22 La Solution ISBN 978-2070526956 -
23 L'Héritier ISBN 978-2070526963 -
24 Le Soupçon ISBN 978-2070526970 - 1998
25 Le Voyage ISBN 978-2070527960 -
26 Le Duel ISBN 978-2070527977 -
27 La Mission ISBN 978-2070529681 -
28 La Manipulation ISBN 978-2070529698 -
29 L'Épidémie ISBN 978-2070540976 -
30 La Rencontre ISBN 978-2070540983 -
31 La Conspiration ISBN 978-2070541614 -
32 Le Double ISBN 978-2070541621 -
33 L'Illusion ISBN 978-2070541782 -
34 La Prophétie ISBN 978-2070541775 -
35 Le Péril ISBN 978-2070541799 -
36 La Civilisation ISBN 978-2070543427 -
37 La Défaite ISBN 978-2070543434 -
38 L'Arrivée ISBN 978-2070543441 -
39 La Traque ISBN 978-2070544868 -
40 Les Survivants ISBN 978-2070545360 -
41 Le Cauchemar ISBN 978-2070545377 -
42 L'Expédition ISBN 978-2070545384 -
43 Le Complot ISBN 978-2070545391 -
44 L'Épreuve ISBN 978-2070545407 -
45 La Révélation ISBN 978-2070548262 -
46 La Machination ISBN 978-2070548453 -
47 Mission Finale ISBN 978-2070535729 -
48 L'Ultime Combat ISBN 978-2070539079 -

Note 1 : Au Québec, les tomes ne sont distribués que jusqu'au trentième (La Rencontre) par les éditions Scholastics. Folio Junior a repris le flambeau et maintenant, les tomes 1 à 48 ainsi que les mêmes hors séries qu'en France ont été publiés.

Note 2 : Les livres suivants n'ont jamais été publiés en France. Ils se situent entre La Machination (46) et Mission Finale (47):

Numéro original Titre original Titre en français Numéro en français
47 The Resistance La Résistance Non paru
48 The Return Le Retour Non paru
49 The Diversion La Diversion Non paru
50 The Ultimate L'Ultime Non paru
51 The Absolute L'Absolu Non paru
52 The Sacrifice Le Sacrifice Non paru
53 The Answer Mission Finale 47
54 The Beginning L'Ultime Combat 48

Hors-séries[modifier | modifier le code]

Type Numéro Titre ISBN Note
Mégamorph 1 La Créature ISBN 978-2070522170 -
Mégamorph 2 Au Temps des dinosaures ISBN 978-2070527984 -
Mégamorph 3 Le Secret d'Elfangor ISBN 978-2070541645 -
Mégamorph 4 Retour dans le Passé - Non paru en France
Chroniques 1 Chroniques des Hork-Bajirs ISBN 978-2070527991 -
Chroniques 2 Chroniques des Andalites ISBN 978-2070541638 -
Chroniques 3 The Ellimist Chronicles (Chroniques de l'Ellimiste) - Non paru en France
autre - Vysserk ISBN 978-2070543458 -
Alternamorphs 1 Le Grand Voyage ISBN 978-2070545414 -
Alternamorphs 2 The Next Passage (Le Prochain Passage) - Non paru en France

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Animorphs (série télévisée).

Une série télévisée a été créée à partir de l'œuvre.