Anhinga d'Amérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Anhinga d'Amérique

Description de cette image, également commentée ci-après

Anhinga anhinga mâle

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Suliformes
Famille Anhingidae
Genre Anhinga

Nom binominal

Anhinga anhinga
(Linnaeus, 1766)

Statut de conservation UICN

( LC)
LCUICN 3.1 : Préoccupation mineure

L‘Anhinga d'Amérique (Anhinga anhinga) est une espèce d'oiseau aquatique de la famille des Anhingidae vivant dans les parties les plus chaudes du continent américain. Le mot « Anhinga » vient de la langue Tupi du Brésil et veut dire « oiseau-diable » ou « oiseau-serpent ».

Description[modifier | modifier le code]

Il ressemble à un cormoran avec une longueur moyenne du corps de 85 cm, une envergure de 117 cm et un poids de 1350 g. C'est un oiseau piscivore au plumage sombre avec un cou très long qui nage souvent avec seulement le cou au-dessus de l'eau. Lorsqu'il nage ainsi, on comprend aisément son nom d'oiseau-serpent, puisque seul son cou coloré apparaît au-dessus de l'eau et qu'il ressemble à un serpent prêt à frapper.

L'Anhinga est étroitement lié aux Anhinghas roux (Anhinga melanogaster), d'Afrique (A. rufa) et d'Australie (A. novaehollandiae).

Contrairement au canard, l'Anhinga n'est pas en mesure d'imperméabiliser ses plumes en utilisant de l'huile produite par la glande uropygienne. Par conséquent, les plumes deviennent vite saturées d'eau, rendant l'oiseau à peine capable de flotter. Toutefois, cela lui permet de plonger facilement et de rechercher ses proies sous l'eau, tels que poissons et amphibiens. Il peut rester en plongée pendant des durées importantes.

Si nécessaire, l'Anhinga va sécher ses ailes et ses plumes. Il va se tenir perché pendant de longues périodes avec ses ailes déployées pour se sécher, tout comme les cormorans. S'il tente de s'envoler pendant que ses ailes sont humides, il a beaucoup de peine à sortir de l'eau et s'envole en battant vigoureusement des ailes tout en « courant » sur l'eau.

Comportement[modifier | modifier le code]

Les Anhingas cherchent souvent leur nourriture en petits groupes.

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

D'après Alan P. Peterson, il en existe 2 sous-espèces :

  • Anhinga anhinga anhinga (Linnaeus) 1766
  • Anhinga anhinga leucogaster (Vieillot) 1816

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :