Anges et Démons (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anges et Démons
Description de l'image Anges et Démons (film).png.
Titre original Angels & Demons
Réalisation Ron Howard
Scénario Akiva Goldsman
Musique Hans Zimmer
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Imagine Entertainment
Skylark Productions
Panorama Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Italie Italie
Genre Thriller
Durée 138 minutes
Sortie 2009

Série Robert Langdon

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Tom Hanks et Ayelet Zurer au pantheon.

Anges et Démons (Angels & Demons) est un thriller américano-italien réalisé par Ron Howard, sorti en 2009.

Ce film est l'adaptation cinématographique du roman du même nom de l'Américain Dan Brown et compose le second volet de la trilogie cinématographique basée sur le personnage de Robert Langdon. Il est en fait le premier volet de la pentalogie littéraire, avant Da Vinci Code.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors que le Pape est mort et que les cardinaux vont entrer en conclave, les Illuminati, une ancienne et puissante société secrète traquée par l'Église catholique, dérobent de l'antimatière au CERN, à Genève, et placent cette bombe à retardement au sein même du Vatican. De plus, ils enlèvent quatre preferiti, c'est-à-dire les cardinaux les plus papables, et envoient une vidéo à la Garde suisse expliquant qu'ils comptent en tuer un toutes les heures avant que la bombe n'explose.

Robert Langdon, professeur en symbologie à l'Université Harvard, à qui l'Église a refusé plusieurs fois l'accès à ses archives, est appelé en urgence par le Vatican pour les aider à délivrer les preferiti et retrouver la bombe. Avec Vittoria Vetra, la scientifique italienne à qui l'antimatière de la bombe a été volée, il s'embarque dans un jeu de piste mouvementé, passant par des cryptes scellées, des catacombes dangereuses et des cathédrales désertes, en essayant de décrypter le rébus vieux de 400 ans laissé par le savant italien Galilée.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Production exécutive (Italie) : Ute Leonhardt
Production déléguée : Dan Brown, Todd Hallowell,
Production déléguée (Italie) : Marco Valerio Pugini
Production associée : William M. Connor, Anna Culp, Kathleen McGill et Louisa Velis

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix additionnelles
Emmanuèle Bondeville

Production[modifier | modifier le code]

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Anges et Démons
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 48/100[7]
Rotten Tomatoes 36 %[8]
AlloCiné 2.4 étoiles sur 5[9]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film récolte 36 % d'opinions favorables pour 258 critiques[8]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 48100 pour 36 critiques[7].

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 2,45 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 19 titres de presse[9].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Entre 2009 et 2010, Anges et Démons a été sélectionné 6 fois dans diverses catégories et a remporté 1 récompense[10].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Analyse[modifier | modifier le code]

Différences entre le livre et le film[modifier | modifier le code]

  • Dans le film, après que le Vatican est entré dès le début en contact avec lui, Langdon s'envole directement pour Rome, où il rencontre Vittoria Vetra. Dans le livre, c'est après que le CERN a communiqué avec lui à la suite du vol de l'antimatière qu'il se rend au Vatican, où les autorités ne croient pas tout de suite à la menace de l'antimatière.
  • Dans le film, Vittoria Vetra découvre le corps du père Silvano Bentivoglio, son collègue scientifique. Dans le livre, Maximilien Kohler découvre le corps de Leonardo Vetra (le père adoptif de Vetra), qui a été assassiné tandis qu'il travaillait sur l'antimatière alors que Vittoria faisait de la plongée.
  • Dans le livre le camerlingue est Carlo Ventresca, un Italien. Dans le film, son nom et sa nationalité ont été changés. Il est devenu Mgr Patrick McKenna, originaire d'Irlande du Nord.
  • Dans le film, Langdon parvient à sauver in extremis le cardinal Baggia de la noyade à la fontaine des Quatre-Fleuves. Ce dernier lui indique la cachette de l'assassin, au château Saint-Ange et devient par ailleurs le pape à la fin du film. Dans le livre, Mgr Baggia meurt noyé et Langdon doit trouver par lui-même la cachette.
  • Dans le film, le personnage de Maximillian Kohler a été supprimé. Dans le livre, c'est lui qui communique avec Langdon au début et qui lui remet la caméra révélant le plan du camerlingue. Dans le film, la révélation du plan incombe à Maximilian Richter, lequel reprend le prénom et quelques caractéristiques de Kohler.
  • Dans le film, le dernier fer après ceux de la terre, de l'air, du feu et de l'eau est le symbole de Saint-Pierre composé de deux clés entrecroisées inversées. Dans le livre c'est le « diamant des Illuminatis » (regroupant les symboles des quatre premiers fers).
  • Dans le livre, Langdon monte avec le camerlingue dans l'hélicoptère. Ce dernier l'abandonne dans l'hélicoptère et de cette façon Langdon comprendra qui il est vraiment. Dans le film, le camerlingue monte seul.
  • Dans le livre, le camerlingue reçoit un message divin lui indiquant l'emplacement de la bombe. Dans le film, il fait la déduction après avoir été marqué au fer.
  • Dans le livre, l'assassin meurt au château Saint-Ange. Dans le film, il meurt dans l'explosion de sa voiture. De plus, l'assassin est d'origine arabe et n'est pas nommé dans le livre tandis que celui du film est d'origine européenne et se nomme Grey.
  • Les personnages de Chinita Macri et Gunther Glick n'existent pas dans le film.
  • Dans le livre, Robert Langdon part tout seul à la recherche de l'Église de l'Illumination. Dans le film, on voit plusieurs policiers qui accompagnent Langdon dans sa quête.
  • Plusieurs noms de personnages ont également été changés, dans le livre le capitaine de la garde suisse pontificale s'appelle Rocher tandis que dans le film, il se nomme Maximilian Richter, le personnage du film étant un mélange entre Maximilian Kohler et Rocher dans le livre. Dans le livre, le cardinal grand électeur du conclave et doyen du Sacré Collège est italien et se nomme Saverio Mortati, alors que dans le film, il s'appelle Strauss et est probablement allemand.
  • Dans le livre, l'histoire se termine sur une scène de Robert Langdon et Vittoria dans un hôtel. Aussi, le présent offert par le Nouveau Pape dans le livre fut le "Diamant des Illuminattis" plutôt que "La Diagramma" comme ça a été dans le film.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Saga cinématographique Robert Langdon[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour les séquences de violence, les images dérangeantes et le matériel thématique. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Budget du film Anges et Démons », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
  2. « « Anges et Démons - Spécifications techniques » » (spécifications techniques), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  3. « « Anges et Démons - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  4. « « Anges et Démons - Guide Parental » » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  5. « Classification Parentale en Italie », sur sciencespo.fr (consulté le ).
  6. « Visa et Classification - Fiche œuvre Anges et Démons », sur CNC (consulté le ).
  7. a et b (en) « Anges et Démons Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  8. a et b (en) « Anges et Démons (2009) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  9. a et b « Anges et Démons - critiques presse », sur Allociné (consulté le )
  10. « « Anges et Démons - Distinctions » » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  11. « " Tom Hanks et Ron Howard retrouvent l'auteur du Da Vinci Code ! », sur Allociné.fr

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]