Anges déchus (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anges déchus
Auteur Richard Morgan
Genre Science-fiction
Postcyberpunk
Version originale
Titre original Broken Angels
Éditeur original Victor Gollancz Ltd
Langue originale Anglais britannique
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Lieu de parution original Londres
Date de parution originale
ISBN original 0575073233
Version française
Traducteur Cédric Perdereau
Lieu de parution Paris
Éditeur Bragelonne
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 418
ISBN 291437075X
Série Takeshi Kovacs
Chronologie
Précédent Carbone modifié Furies déchaînées Suivant

Anges déchus est un roman de science-fiction, postcyberpunk, écrit par Richard Morgan en 2003, suite de Carbone modifié, dans lequel on retrouve le personnage de Takeshi Kovacs.

Course contre la montre, enquêtes, combats, high-tech et philosophie sont au programme !

Le cadre[modifier | modifier le code]

L'action se passe au XXVIIIe siècle, trente ans après l'époque du roman Carbone modifié, sur la planète Sanction IV ravagée par la guerre.

Le Protectorat des Nations unies a perdu son influence au profit du « Cartel », association de « Corpos », ou sociétés multi-planétaires engageant des mercenaires pour défendre et conquérir de nouvelles sources de profits.

Une de ces sources de profit est l'exploitation des « artefacts martiens » : au XXIIIe siècle, les ruines d'une civilisation extraterrestre ont été découverts sur mars. Après 500 ans, même si des ruines et artefacts similaires ont été découverts sur toutes les planètes colonisées, témoin d'une civilisation disparue d'ampleur galactique, le mystère de ces artefacts reste entier, et l'avancée technologique de cette civilisation disparue reste indéchiffrable.

La planète Sanction IV, riche d'artefact martiens, a attiré de nombreux archéologues financés par des Corpos à la recherche de profits importants. Jusqu'à ce que se déclare la guerre entre les rebelles Kempistes et le Cartel appuyé par les forces du Protectorat et des compagnies de mercenaires.

Depuis Carbone modifié, c'est surtout la technologie militaire qui a fait des progrès notoires, en termes d'enveloppe de combat Khumalo Biosystems, de « construct » virtuel, et d'armes diverses: Sunjet, blaster, shrapnels intelligents, bombes maraudeuses et les terrifiants nanobes... à un tel point que les piles HD, prises sur les victimes de guerre se vendent au kilogramme...

Les personnages[modifier | modifier le code]

  • Takeshi Kovacs, est conseiller militaire au service d'une compagnie de mercenaires les « Impacteurs de Carrera ». Trois ans d'une guerre sale presqu'aussi terrible que la campagne d'Innenin, ont entaché son humanitarisme depuis Carbone modifié.
  • Jan Schneider, pilote de navette du Protectorat, propose à Kovacs un plan pour devenir milliardaire : partir à la recherche d'un artefact martien d'une taille incroyable.
  • Tania Wardani, maîtresse archéologue sur Sanction IV, est emprisonnée dans un camp militaire de la planète.
  • Matthias Hand, cadre dirigeant de la corpo « Mandrake ».