Angelo la Débrouille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Angelo la Debrouille)
Aller à : navigation, rechercher

Angelo la Débrouille

alt=Description de l'image ANGELO_logo_VF.png.
Genre Série d'animation
Création Sylvie de Mathuisieulx et Sébastien Diologent
Production TeamTO et Cake Entertainment
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 3
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 1re saison : 78 × 7 min. + 30 × 1 min 2e saison : 46 x 13 min. + 3 x 26 min
Durée Saison 1 : 7 min Saison 2 : 10 min
Diff. originale 2010

Angelo la Débrouille[1] est une série télévisée d'animation en 3D produite par TeamTO et Cake Entertainment[2]. Elle est adaptée des livres « Comment faire enrager… » écrits par Sylvie de Mathuisieulx, illustrés par Sébastien Diologent et édités par la maison Petit à Petit (La Martinière).

La première saison compte soixante-dix-huit épisodes de sept minutes et trente d'une minute. La seconde comporte quarante-neuf épisodes d'un format de treize minutes à l'exception de trois dont la durée est de vingt-six minutes.

La série est diffusée sur le territoire français par France 3 et Télétoon+. À l'étranger, on peut la voir dans les cent cinquante pays qui relaient les émissions de la chaine Cartoon Network Monde (à l’exception du Japon et des USA), ainsi que sur la RAI en Italie, Super RTL en Allemagne, TVE Catalunya dans une partie de la péninsule ibérique etc.

Entre juillet et décembre 2011, les épisodes courts d’Angelo la Débrouille sont diffusés en VOD 3D relief sur la console Nintendo 3DS.

Entre avril et août 2012, France 3 rediffuse la saison 1 des aventures du jeune héros. La saison 2, dans son nouveau format, est à l’antenne depuis le vingt août 2012 et Teletoon+[3] rediffuse la saison 1 et diffuse la saison 2 depuis mars 2014.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Quand on a onze ans, la vie n'est pas tous les jours facile : il y a les adultes, les frères, les soeurs, les profs, et tous les autres qui te disent ce que tu dois pas faire, ce que tu dois dire.… C'est exactement ce que je vis au quotidien, avec mon petit frère qui est toujours dans mon chemin, ma grande soeur qui me traite comme un gamin, mes parents qui consacrent leur temps libre à me demander toutes sortes de choses…sauf que j‟ai remarqué que la population se divisait en plusieurs grandes „familles‟ (les mères, les pères, les grands-parents, les copains, les profs…), et j‟ai eu l‟idée d‟étudier leurs comportements pour me faire une place dans ce monde sans pitié ! Heureusement mes amis Lola et Victor sont là pour m‟aider !

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Saison 1 : Susan Sindberg, Nathalie Bienaimé, Tony Beck, Céline Melloul et Brigitte Lecordier

Saison 2 : Marie Diot, Jackie Berger, Frédérique Marlot, Jean-Pierre Leblan, Céline Melloul, Nathalie Bienaimé et Patrick Pellegrin

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Une coproduction : TeamTO et Cake Entertainment
Avec la participation de France Télévisions et Télétoon+
Réalisation : Saison un Chloé Miller / Saison deux Chloé Miller et Franz Kirchner
Distribution internationale : Cake Entertainment


Bible littéraire : Vincent Costi
D'après les livres "Comment faire enrager..." édités chez Petit à Petit, écrits par Sylvie de Mathuisieulx et illustrés par Sébastien Diologent
Direction d'écriture : Amy Jackson, Romain Van Liemt et Jean-Philippe Robin

Musique : Vincent Boutolleau
Studio d'enregistrement Voix : Big Yellow Duck, Syncsound et Audi'Art
Post production son : Elude et Audi'Art
Laboratoire Vidéo : Rive Gauche Broadcast

vignette

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Angelo[4] : C'est le héros de la série : un garçon de 11 ans passé maître dans l’art, non pas d’enfreindre les règles (Sauf dans la saison 2 mais pas souvent) , mais d’en dénicher les failles grâce à son intelligence et son sens l’observation. Il a tout compris au monde qui l’entoure, enfin presque… Anthropologue en herbe, de ses petites expériences de la vie il tire des « vérités » générales sur lesquelles il fonde ses théories et ses stratégies : « Les filles se lavent TOUJOURS les cheveux le dimanche! » ou encore « Les chats c’est comme les p’tits frères, on ne peut pas les intéresser plus de cinq minutes ! ». Et comme certaines de ses conclusions sont un peu hâtives, les plans d’Angelo ne se déroulent pas toujours comme prévu… Angelo est un personnage confiant et optimiste, aucune situation ne le déstabilise. S’il ne trouve pas la solution idéale, il n’hésite pas à foncer à l’intuition ou à exploiter les alternatives possibles. Notre héros est celui qui décide de relever les défis, mais il accepte volontiers l’aide enthousiaste de ses deux meilleurs amis, Lola et Victor. Trois personnalités complémentaires ne sont pas de trop pour mener à bien les plans complexes d’Angelo, mais aussi pour rattraper le coup lorsqu’il n’avait pas anticipé toutes les conséquences ! Lui et ses deux amis sont fans du groupe Slobber. Il est aussi amoureux de Julie, la cousine de Lola. Dans l'épisode "Le casse de l'école", on apprend que son second prénom est Robert. Selon les tests d'orientation, plus tard il sera professeur.
  • Lola : 12 ans, est la voisine d’Angelo depuis la maternelle. Ils se connaissent si bien que l’un termine parfois les phrases de l’autre. Elle est fille unique et très autonome. Quand Angelo a un plan, c’est elle qui fignole les détails. Sans elle, certaines de ses brillantes idées tourneraient court. Angelo lui fait confiance car elle est intelligente, pleine de ressources et c’est une fonceuse. Bien qu’elle soit souvent avec les garçons, Lola a également un groupe de copines et de copains avec lequel elle papote et échange des textos. C’est une fille « cool » et la seule personne du groupe à posséder un téléphone portable, ce qu’elle met souvent à contribution dans les plans d’Angelo. Selon le test d'orientation, elle sera plus tard présentatrice télé.
  • Victor : Il est le meilleur ami d’Angelo depuis qu'ils ont 2 ans, ils sont dans la même classe. Il est plus réservé et un peu « geek » sur les bords, mais c’est un ami extraordinaire et fidèle. Même s’il n’est pas toujours convaincu de la nécessité des défis qu’Angelo veut relever, Victor se laisse convaincre facilement par son copain, et avec Lola, complète le trio idéal. Ses nombreux talents sont autant de précieux atouts  : il est très doué pour tout ce qui touche à l’électronique et à l’informatique. Il est, en quelque sorte, un MacGyver en herbe. Les parents de Victor sont très protecteurs. Angelo lui offre ses plus belles minutes de liberté et d’adrénaline, mais aussi ses plus grandes frayeurs ! Victor ne comprend strictement rien aux filles. Mais ça ne l’empêche pas d’avoir un petit béguin pour Alvina, la soeur aînée d’Angelo, même si elle ne se souvient jamais de son prénom…Nous apprenons dans l'épisode "Comment échapper à une heure de colle" que son nom de famille est Laforêt car lorsque Lola appelle Monsieur Leroux en se faisant passer pour la mère de Victor, le professeur roux dit "Merci madame Laforêt". Selon le test d'orientation, il sera plus tard agent secret.
  • Papa : Il est plutôt immature et incapable de prendre des décisions importantes. Lorsque Angelo demande s’il peut dîner devant la télé, il préfère lui répondre  : « Euh… demande à Maman? ». Il existe un lien très fort entre Angelo et son père, même lorsque Angelo s’attire des ennuis. L’autorité naturelle de Maman sur ses enfants déborde parfois sur Papa, faisant presque de lui le quatrième enfant la famille. Mais Papa et Maman forment un couple uni. Il est fan de basket et c'est un grand supporteur des Dragons Rouges. D'après Angelo, il ne sait pas résister aux larmes. Son travail est très compliqué car selon lui, c'est son invasion qui est en fait l'inverse de sa vocation.
  • Maman : Maman travaille dans une galerie d’art où elle est chargée de la vente des tableaux, ce qui exige beaucoup de temps et de concentration. A la maison, c’est elle qui décide de tout. Dans ce foyer un peu chaotique, elle s’efforce de maintenir la paix entre les enfants, et en apparence, se débrouille plutôt bien pour surveiller son monde. Elle peut se laisser surprendre par la logique d’Angelo, mais elle le connaît sur le bout des doigts et ne se laisse pas berner facilement. Elle aimerait évidemment que son fils soit un peu moins espiègle, mais, secrètement, Maman est plutôt fière de l’ingéniosité d’Angelo.
  • Alvina : Âgée de quinze ans, Alvina est la sœur d’Angelo. Elle commence à réfléchir à ce qu’elle aimerait faire de sa vie (être hôtesse de l’air par exemple) et à apprécier l’effet qu’elle a sur les garçons, surtout sur Arthur (qui a de beaux pectoraux, et un sourire de pub pour dentifrice). Comme Angelo sait parfaitement obtenir ce qu’il veut, Alvina prend à un malin plaisir à signaler qu’il est bien trop jeune pour faire ci ou ça, et à rappeler à ses parents qu’elle n’en avait pas le droit à son âge. C’est sa manière toute personnelle de semer des obstacles sur le chemin d’Angelo. Dans la saison 2, Alvina a des cheveux court et change de pantalon . On remarque aussi dans cette même saison qu'elle est plus susceptible que dans la saison 1, Angelo un jour s'est frotté à la mauvaise personne.
  • Pierre : Il a cinq ans, il est autiste, et il bondit littéralement dans toute la maison comme un chimpanzé, prétextant être un homme des cavernes ou un super héros, ou encore… un chimpanzé. Mais pour ce qui est des corvées à la maison, c’est un vrai paresseux : ranger sa chambre, changer la litière du chat, etc. Il joue alors la carte du « bébé », ce qui énerve profondément Angelo. Il veut tout ce que son grand frère possède, même s’il a six ans de moins. Il râle s’il ne reçoit pas le même jeu vidéo, ou s’il ne peut pas faire la même chose qu’Angelo. Parfois, Pierre et Angelo peuvent s’allier pour affronter un « ennemi » commun, mais il peut aussi être un redoutable adversaire : derrière une apparence un peu naïve de « petit frère » se cache un petit garçon très intelligent, comme le montre l'épisode "Qui a tué Monsieur Lapin ?". Ce n’est pas vraiment étonnant puisqu’il prend son frère aîné pour modèle. Pierre est aussi amoureux de Lola.
  • La grand-mère : C'est la grand-mère d'Angelo. Dans l'épisode "Le gratin de maman", il lui fait croire qu'il adore la recette des Choux de Bruxelles, mais il découvre qu'elle même ne l'a jamais apprécié et ils changent ensemble cette vieille tradition du mardi en un gratin de pates au poivron (Angelo mange les poivrons dans l'épisode).
  • Nirvana : C’est le chat de la famille. Nirvana reçoit peu de marques d’affection  : Pierre préfère la chasser telle une bête sauvage et Angelo, il arrive toujours a attendrir la mère d'Angelo, l’ignore tout bonnement. Un comportement qu’elle adopte elle-même, sauf lorsqu’elle a faim ou que sa litière doit être changée. Pour résumer, elle est la corvée que tous cherchent à éviter.
  • Arthur : Le béguin occasionnel d’Alvina. Il est trisotiste. Arthur est un ado du coin connu pour ses vastes pectoraux et son sourire blancheur extra. Arthur travaille au parc d’aventure du coin, et il tire une certaine fierté à y afficher son autorité.
  • Walter Manetti : C’est un gros dur de la classe d’Angelo. Ses poings sont plus rapides que son cerveau. Il se prend pour un intellectuel alors que son nombre de neurones avoisine le zéro... Il est également capable de jouer du violon, en dépit de ses habitudes de cancre. Il est également amoureux d'Alvina dans un épisode "Manetti amoureux". Selon les tests d'orientation, plus tard il devrait être garde du corps.
  • Eliott Manetti : Le frère cadet de Manetti, il est le meilleur ami de Pierre et se rend souvent chez lui pour goûter ou pour jouer. Dans l'épisode "Tu veux t'battre ?", il cherche à affronter Angelo en combat singulier mais Angelo l'entraine, lui et tous les spectateurs, dans une bataille d'oreiller car selon lui, on n'a jamais parlé de quelle bataille il devait s'agir.
  • Bertrand-François : Un élève de la classe d'Angelo. Il est le petit frère d'Arthur et ses parents tiennent le Parc Aventure. Il n'a pas l'âme d'un sportif et est souvent surnommé "Perdant-François". Dans un épisode, il réussit à marquer un panier au basket-ball sans le vouloir, sans même regarder. Il est un souffre-douleur de Manetti, qui adore lui faire peur. Il est également amoureux d'Olivia. Il a une tête de cylindre de révolution.
  • Monsieur Leroux : C’est le professeur principal d’Angelo. Suspicieux, rabat-joie et naturellement méfiant vis-à-vis des enfants qui lui en font voir de toutes les couleurs, c’est un professeur plutôt strict en classe, mais il se révèle aussi être un personnage farfelu. Il a également un faible pour Mademoiselle Perla.
  • Coach Zonka : Le professeur d'éducation physique de la classe d'Angelo, extrêmement sportif (il brûle deux mille calories par jour, il marchait dix kilomètres pour se rendre à l'école...), il aime beaucoup raconter sa vie à quiconque désire l'entendre. Quand un professeur est absent, c'est toujours lui que l'on prend pour faire le rôle de remplacent.
  • Brice : Un élève d'une classe supérieure à celle d'Angelo, il pratique le basket et le volleyball et est très bon en sport, il porte un débardeur jaune avec un 8 marqué dessus. C'est, évidemment, l'un des élèves favoris de Zonka. Il est ami avec Enzo et Lucie. Tous les 3 ressemble à Angelo, Victor et Lola mais plus âgés...
  • Enzo : Un élève de la classe de Brice, qui est son compagnon. Il est comme lui, très fort en sport et aime pratiquer le basket. Il a la peau plus foncée, porte un tee-shirt vert et un pantalon.
  • "Cupcake" Cathy : La pâtissière du coin, qui, selon Angelo et ses amis, prépare les meilleurs gâteaux au monde. Elle offre parfois des dégustations gratuites à ses clients, mais elle leur interdit de traîner devant sa boutique, de jeter des ordures en face... Elle est une maniaque de la propreté.
  • Mademoiselle Perla : Un autre professeur d'Angelo. Elle enseigne l'art et est souvent considérée comme "cool" par les élèves de la classe d'Angelo, contrairement à Monsieur Leroux.
  • J-B : Un autre élève de la classe d'Angelo, il est souvent naïf (il se dit que quelque chose est forcément vrai puisqu'il l'a lu sur Internet). Il est également un souffre-douleur de Manetti.Gladis dans la saison 2 s'en prend également a lui.
  • Olivia : C'est une élève de la classe d'Angelo. Elle travaille comme rédactrice au journal de l'école. Dans un épisode elle embrasse Victor.
  • Gladis : c'est la nièce de monsieur Leroux, elle aime les défis énormément, est parfois rapporteuse, et machiavélique et clasheuse.

Épisodes 2008-2010[modifier | modifier le code]

Saison 1

  1. Comment échapper à une heure de colle ?
  2. Toilettes de chat
  3. Catch de Yacks
  4. Les meilleures Tartelettes du monde
  5. Festival Festi-Furie
  6. Pas vu, pas pris
  7. Le caleçon biotechnologique
  8. L'interro surprise
  9. Dernier choisi
  10. Le Seigneur des cadeaux
  11. L'exportation de prouts en Bolivie
  12. Un poisson nommé Bubulle
  13. Le voleur de goûter
  14. La guerre des boulettes
  15. Manetti doit gagner
  16. Rallonger la récré
  17. La guerre des corvées
  18. Zapper n'est pas jouer
  19. L'attaque Pirate
  20. Une attente interminable
  21. Adorable petit Pierre
  22. Qui a tué Monsieur Lapin ?
  23. Halte à la musique expérimentale
  24. Le remplaçant
  25. Le Gratin de Maman
  26. Restons zen
  27. La gaffe d'Angelo
  28. Atchoum !
  29. Cool pas cool
  30. Le juge entre en jeu
  31. L'Impossible Rupture
  32. Malade pour de faux
  33. L'enfant Gâté
  34. Le Marathon
  35. La plage
  36. La Collection
  37. Manetti amoureux
  38. Manetti doit réussir
  39. Au secours, mes amis sont amoureux
  40. Dehors l'artiste
  41. Un peu de romance
  42. Il faut sauver Annette
  43. La clef du succès
  44. Le casse de l'école
  45. Au boulot !
  46. La nuit de l'horreur
  47. Dernier Combat
  48. La trompette de la mort
  49. Annivers'hier
  50. Mon père ce héros
  51. La porte Interdite
  52. Censuré
  53. Dans le mille !
  54. Le sommeil du chimpanzé
  55. Un surdoué pas très malin
  56. La Musique dans la peau
  57. Le Millième
  58. Même pas peur
  59. Question de pouvoir
  60. Skate de la discorde
  61. L'audition
  62. L'heure du thé
  63. Tu veux t'battre ?'
  64. La Liste
  65. La squatteuse de douche
  66. Même pas malade
  67. La main dans le sac
  68. Le roi du bitume
  69. Megabingodingo
  70. Céréale Zombi
  71. Œil pour œil
  72. Orientation 007
  73. La faute à Victor
  74. Gros mot
  75. L'impressionnant Bertrand-François
  76. Les invités permanents
  77. Ce week-end n'aura pas lieu
  78. 7 Minutes Chrono

Les épisodes courts - Saison 1

  1. Vive le sport !
  2. Les filles et leur téléphone
  3. Les gros durs
  4. Nourrir un chat
  5. Les gros durs ont un cœur
  6. Les chats
  7. La cuisine de Maman
  8. Les petits frères
  9. Accélérer les cours
  10. Ah, l'amour !
  11. Après l'école
  12. Debout !
  13. Être populaire
  14. S'éclater sans se ruiner
  15. Avoir l'air intelligent
  16. Cours toujours !
  17. Impitoyable prof de sport
  18. Faire craquer sa maman
  19. Faire taire son petit frère
  20. Éviter d'être puni
  21. L'art d'être un artiste
  22. Les ados
  23. Sortir le grand jeu
  24. Danger, papa à l'approche
  25. Parents injustes
  26. Manger des fruits
  27. S'amuser sans jeux vidéo
  28. Les grandes sœurs
  29. Drôles de profs
  30. Rapide comme l'éclair

Saison 2

  1. Bon à jeter
  2. Shootball
  3. Arrêt de jeu
  4. La nuit la plus longue
  5. Bruticus malinus
  6. Chapeau !
  7. Rien vu rien entendu
  8. Attaque extra-terrestre
  9. Tous à l'eau
  10. Tête de nouille
  11. La guerre des livres
  12. Ninja à louer
  13. Wiznimaux
  14. Maman high-tech
  15. Ping et pong
  16. Rendez-nous le basket
  17. Soirée jeux
  18. Le procès du siècle
  19. Télécommandé
  20. Pour la gloire
  21. Le comique de l'année
  22. Le roi du silence
  23. Chat ch'est chur
  24. Fou de foot
  25. Reprendre c'est voler
  26. Privés de sortie
  27. Porte à porte à porte
  28. Chaud devant
  29. Tout doit disparaître
  30. Pierre attaque !
  31. Le syndrome des sardines en boites
  32. Pas lu pas pris
  33. Karaté
  34. Sauvetage glacial
  35. Mini grand prix
  36. La mystérieuse affaire des manettes
  37. Échange pas standard
  38. Chevalier Manetti
  39. Mon pire ami Manetti
  40. Décervèlator
  41. Le trésor d'Alvina
  42. Révolution
  43. Le concours d'air guitar
  44. Soirée de filles
  45. La lutte des clubs
  46. La grande course de lits
  47. Opération Bonbons
  48. Action !
  49. Le casier secret

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]