Angel Heart (manga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Angel Heart.

Angel Heart

エンジェル・ハート
Type Seinen
Genre Action, drame
Manga
Auteur Tsukasa Hōjō
Éditeur Drapeau du Japon Coamix
Drapeau de la France Génération comics
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Comic Bunch
Sortie initiale 9 octobre 20019 septembre 2010
Volumes 33
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Yomiuri Advertising
Compositeur
Licence Drapeau du Japon NTV
Drapeau de la France AB Distribution
Chaîne Drapeau du Japon NTV, Kids Station, Chukyo TV, Yomiuri TV
1re diffusion 3 octobre 200525 septembre 2006
Épisodes 50
Manga : Angel Heart: Saison 2
Auteur Tsukasa Hōjō
Éditeur Drapeau du Japon Tokuma Shoten
Drapeau de la France Génération comics
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Comic Zenon
Sortie initiale 22 octobre 2010en cours
Volumes 8

Angel Heart (エンジェル・ハート, enjeru hâto?) est un seinen manga écrit et dessiné par Tsukasa Hōjō, paru du 9 octobre 2001 au 9 septembre 2010 au Japon dans le magazine Weekly Comic Bunch, et a été compilé en 33 tomes. Suite à l'arrêt de publication du magazine, la série a repris dans le magazine Monthly Comic Zenon depuis octobre 2010, et s'intitule Angel Heart Saison 2. huit tomes sont actuellement disponibles.
En France, les 33 volumes ont été traduits et publiés aux éditions Génération comics. La deuxième saison est publiée depuis avril 2013[1].

Une adaptation en anime a vu le jour et a été diffusée du 3 octobre 2005 au 25 septembre 2006 sur NTV au Japon. En France, la série a été diffusée à partir du 2 octobre 2010 sur Mangas[2].

Résumé de l'histoire[modifier | modifier le code]

Angel Heart repose sur l'univers de City Hunter tout en développant une histoire alternative parallèle. Il ne faut ainsi donc pas voir dans Angel Heart une véritable suite à City Hunter. Quelques différences existent d'ailleurs pour le démontrer : les origines de Ryo Saeba comme City Hunter, la relation entre Ryo et Kaori Makimura, les circonstances de la mort d'Hideyuki Makimura et l'absence de plusieurs personnages importants dans City Hunter.

Plusieurs années après la fin de City Hunter, une jeune tueuse à gages de 14 ans dont le nom de code est Glass Heart tente de mettre fin à ses jours en se jetant du haut d'un immeuble, ne supportant plus de semer la mort et le malheur. Elle échoue dans sa tentative, mais se retrouve empalée, le cœur transpercé. Parallèlement, Kaori, qui est sur le point de se marier avec Ryô Saeba, meurt en tentant de sauver un enfant sur le point de se faire renverser par un camion. Son cœur est intact, il est volé par l'organisation qui a engagé Glass Heart et greffé à cette dernière. Bizarrement, le cœur semble accompagné des souvenirs de son ancienne propriétaire, en particulier ses sentiments très forts vis-à-vis de Ryô Saeba.

Glass Heart va donc essayer de retrouver celui qui occupe ses pensées et d'avoir une vie comme toutes les filles de son âge…

Angel Heart permet au mangaka de renouer avec l'atmosphère sombre des premiers volumes de City Hunter. Le ton du manga Angel Heart est nettement moins enjoué que ce qu'a pu laisser City Hunter dans l'esprit de ses lecteurs environ 15 ans auparavant.

Les personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Nom Origine Genre Cheveux Yeux Activité(s) Entourage Doublage
Mikki Japon femme bruns noirs Xin Hong Umibôzu
Hideo Mochiyama Japon homme noirs noirs Yakuza Naoki Tatsuta
Doc Japon homme gris noirs médecin Ryo Saeba - Xiang Ying - Tomoko Bin Shimada
Chin Le Grand Chambellan Chine homme blancs noirs propriétaire du Genbumon - Bras droit de M. Li - Leader de la Xuanwe Xiang Ying - Ryo Saeba - Li Jien Chan Kouji Yada
Yang Fang-Yu / Black Panther Japon femme noirs noirs Ryô Saeba Megumi Ogata
Li Chien Dâ Taïwan homme gris noirs leader de la Zheng Dao Hui Xiang Ying - Ryo Saeba - Li Jien Chan
Bai Lan Chine femme bruns marrons Xin Hong
Mikki
Mikki est une jeune fille des rues, qui apporte le bonheur aux gens qu’elle croise. Elle est adoptée par Umibozu et vit avec Liu Xin Hong. Elle a rencontré Umibozu et le commissaire Saeko Nogami lorsqu’ils étaient au plus bas de leur forme. De fil en aiguille, il découvre qu’elle vivait dans la rue avec sa mère. Celle-ci décède et laisse Mikki seule, mais pas pour longtemps. Elle est en maternelle et elle est fière qu'Umibozu soit son père malgré sa taille immense qui impressionne tout le monde. Par la suite, on apprend que son père (qu'elle ne connaît pas) était le roi d'un autre État. Elle se liera d'amitié avec une des nombreuses maîtresses de son père, une célèbre actrice du nom de Joy Law.
Elle apparaît pour la dernière fois dans l'épisode 50.
Hideo Mochiyama
Hideo Mochiyama est un yakuza. On le retrouve sous les ordres de Li Chien Dâ lorsque celui-ci est attaqué et abattu. Mochiyama est celui qui montre à Saeba le visage de Glass Heart qui se rend compte qu’il s’agit de la fille avec le cœur de Kaori. Mochiyama en a une peur bleue. Il deviendra plus sage en voyant Xiang Ying et Xin Hong à diverses reprises.
Doc
Le Doc est un homme d'un certain âge dont on ignore le vrai nom.
Ryô dit de lui qu'il peut accéder à n'importe quel réseau d'informations, tandis que Kaori prétend qu'il est le professeur de Ryô en matière de gaudriole, étant très obsédé lui aussi. Il a également un laboratoire très bien équipé, et un arsenal assez impressionnant. C'est l'une des rares personnes envers qui Ryô se montre très poli, ce qui étonne d'ailleurs Kaori. On ignore cependant durant longtemps quel est le lien entre eux.
Dans le passé, il a été docteur au sein d'un mouvement de guérilla, quelque part en Amérique du Sud. C'est là qu'il a rencontré Ryô, et qu'il l'a aidé à vaincre les effets secondaires de la poussière d'ange.
Dans Angel Heart, Doc (surnom donné par Ryo) s'occupe dans la clinique Hanazono avec son assistante Tomoko entre autres de Xiang Ying lorsque celle-ci se fait greffer le cœur de Kaori. Il effectue des examens pour que Xiang Ying puisse vivre le plus longtemps possible. Il s'est occupé de Ryo à de nombreuses reprises. Il apprend que l'histocompatibilité de cœur de Kaori avec Xiang Ying est parfaite, ce qui fait que cette dernière n'a plus à prendre d'immunodépresseurs et va pouvoir vivre longtemps.
Le Grand Chambellan Chin
Le Grand Chambellan est un personnage important. En effet, il est le bras droit de Li Jien Chan, leader de la Zen Dao Hui. Ce dernier possède sa propre unité d’assaut portant le nom de Xuanwe dont Chin est le leader. Il devra protéger dans l’ombre Xiang Ying à la demande de son père M. Li. Il vénère cette fille. C’est lui qui montrera au Doc que le cœur de Kaori est compatible avec Xiang Ying en lui apportant les dossiers. Il fera travailler Xin Hong et Xiang Ying dans son restaurant. Avec l’aide de M. Li, un équipement médical de pointe est installé pour permettre à Xiang Ying d’être prise en charge sur le Doc constatait la moindre anomalie ainsi que la présence d’un docteur de grande envergure.
Yang Fang Yu / Black Panther
Yang Fang Yu est une mercenaire qui a connu Ryo sur les champs de bataille. C'est grâce à lui qu'elle a survécu lors d'une bataille au cours de laquelle elle a perdu son œil gauche. Elle n'a pas voulu être secourue par peur de ne pas pouvoir se marier à cause de la perte d'un œil, cependant Ryo Saeba lui dit qu'elle devrait quitter un homme qui ne peut accepter une femme borgne, et lui dit qu'elle est belle. Elle a connu Kaori avec laquelle il y a eu une certaine amitié. On apprend qu'elle a eu des sentiments pour Ryo. Ce dernier semble la respecter voire en avoir peur. Yang Fang-Yu a recueilli divers orphelins de guerre de divers pays. Elle décide avec l'aide entre autres de Ryo et Xiang Ying de combattre un virus mortel créé par une organisation. Divers chercheurs seront enlevés par entre autres un homme dont elle est tombée amoureuse et qu'elle a cru mort. Cependant découvrant le pot-aux-roses, elle récupérera les chercheurs, en plus du cargo disposant du matériel nécessaire, qui voudront de leur gré l'aider et qui trouveront un vaccin.
Li Chien Dâ
Li Chien Dâ est le frère jumeau de Li Jien Chan. Il s'occupait de la Zheng Dao Hui quand son frère s'occupait de sa famille ou de Xiang Ying (dont il est l'oncle) lorsque cela était nécessaire. il a toujours été le protecteur de son frère. Cependant il décèdera plus tard.
Bai Lan
Bai Lan a fait partie de la Byakko, unité de la Zen Dao Hui. Auparavant, elle a travaillé avec Xin Hong dans la Qing Long duquel elle a été amoureuse. Après avoir dû changer d'unité, elle en a eu marre de devoir tuer des gens et tenta de se suicider en se poignardant. Mais un homme, M. Hayakawa la recueillit car elle lui la rappelait sa fille Nao décédée avec sa femme dans un accident de voiture. Bai Lan devait en fait le tuer en ayant sa confiance. Cependant elle le considéra comme son père au fil du temps et refusa de le tuer c'est pourquoi Xin Hong l'aida pour pouvoir survivre bien qu'elle l'organisation ne permette pas la trahison. Elle apprendra malheureusement que M. Hayakawa atteint d'une leucémie allait mourir de toute façon. Ce dernier qui la considérait comme sa fille lui donna une bague initialement prévue pour sa fille Nao non sans avoir su qu'elle devait l'éliminer car il avait fait tuer des gens de la Byakko. Il mourut quelques minutes plus tard en se suicidant après avoir serré dans ses bras Bai Lan, au lieu de périr brulé dans la villa où elle était censée le tuer. Bai Lan, quant à elle, s'en sortit grâce à l'aide de Xin Hong, Xiang Ying et Ryo et quitta par la suite l'organisation.

Manga[modifier | modifier le code]

La publication du Weekly Comic Bunch, magazine dans lequel le manga était prépublié, a été définitivement arrêtée faute de tirage élevé[3]. En effet, celui-ci était tiré a plus de 700 000 exemplaires à ses débuts pour finir avec 140 000 exemplaires. Cependant, une suite d’Angel Heart, intitulée Angel Heart Saison 2, est prépubliée dans le magazine Monthly Comic Zenon[4].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Saison 1

Saison 2

Liste des volumes et chapitres[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des chapitres d'Angel Heart.

Anime[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Attention : Les titres présentés proviennent de la première diffusion française sur Mangas et sont par conséquent la référence pour la traduction officielle jusqu'à la sortie des premiers coffrets DVD de l'éditeur licencié AB Distribution.

  1. Glass Heart
  2. Kaori est de retour
  3. Le Quartier de XYZ
  4. Un coeur à la dérive
  5. Adieu Kaori
  6. Retrouvailles
  7. Mon quartier préféré
  8. De vrais camarades
  9. Xiang-Ying, le nom perdu
  10. Le Sourire d'un ange
  11. Un moment entre un père et sa fille
  12. Rencontre et Séparation sur un bateau
  13. Un cadeau de M. Li
  14. Le Retour de City Hunter
  15. Retrouvez mon papa !
  16. Être un bon City Hunter
  17. Rencontre en rêve
  18. Le Lien avec papa et maman
  19. Le Restaurant du Vieux Chen
  20. Prélude au destin
  21. Un triste ange gardien
  22. Un bonheur injuste
  23. La Mélodie du départ
  24. Au fil du cœur
  25. Un client qui veut mourir
  26. Remonter le temps
  27. Moi, je suis amoureuse
  28. La Promesse
  29. Ma petite sœur s'appelle Kaori
  30. Ce quartier est tout pour moi
  31. Le Miracle de la dernière nuit
  32. La Fille de l'organisation
  33. Un don de Dieu
  34. Plus déterminés que jamais
  35. Vers l'avenir
  36. La Fille porte-bonheur
  37. Un cœur pur
  38. Sois mes yeux
  39. La cliente est une actrice célèbre
  40. Le Secret de Miki
  41. Ma place sur cette Terre
  42. Notre signe secret
  43. Mon quotidien
  44. Pour nos enfants
  45. L’Ogive nucléaire humaine
  46. Le cœur d’une mère
  47. Un avenir radieux ?
  48. Un destin déchiré
  49. Prends ma vie
  50. Le Dernier Cadeau

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[5] Voix françaises[5]
Ryô Saeba
(Nicky Larson)
Akira Kamiya Vincent Ropion
Xiang Ying Mao Kawasaki Monika Lawinska
Umibôzu
(Falcon/Mammouth)
Tessho Genda Benoît Allemane
Saeko Nogami
(Hélène Lamberti)
Youko Asagami Ivana Coppola
Kaori Makimura
(Laura Marconi)
Kazue Ikura Laurence Bréheret
Fang-Hui Yang Megumi Ogata Céline Duhamel
Li Jien Chan / M. Li Kinryu Arimoto Vincent Ribeiro
Hideo Mochiyama Naoki Tatsuta Luc Boulad
Doc Bin Shimada Marc Bretonnière
Xin-Hong Liu Chihiro Suzuki Yann Le Madic
Reiko Kawamoto Kotono Mitsuishi Natacha Muller
Mikki Mami Koyama Blanche Ravalec
Grand Chambellain Chin Kouji Yada Luc Boulad

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

DVD japonais
  • La série est sortie en 4 volumes (BOX) au Japon :
  1. Le coffret DVD premium BOX Vol.01 est sorti le 23 avril 2006 ;
  2. Le coffret DVD premium BOX Vol.02 est sorti le 27 septembre 2006 ;
  3. Le coffret DVD premium BOX Vol.03 est sorti le 20 décembre 2006 ;
  4. Le coffret DVD premium BOX Vol.04 est sorti le 28 février 2007.
DVD français
  • En France, AB Groupe produit et édite les coffrets DVD[6],[7]. La sortie de ces DVD s'est effectuée en volume simple (24 épisodes sortis) dans un premier temps :
  1. Le Vol.01 avec 4 épisodes est sorti le 19 janvier 2011[8] ;
  2. Le Vol.02 avec 4 épisodes est sorti le 19 janvier 2011[9] ;
  3. Le Vol.03 avec 4 épisodes est sorti le 19 janvier 2011[10] ;
  4. Le Vol.04 avec 4 épisodes est sorti le 20 avril 2011[11] ;
  5. Le Vol.05 avec 4 épisodes est sorti le 20 avril 2011[12] ;
  6. Le Vol.06 avec 4 épisodes est sorti le 20 avril 2011[13].
  • Puis, l'anime est sorti en 2 coffrets DVD collectors :
  1. Le premier de 24 épisodes (1 à 24) est sorti le 10 octobre 2011[14].
  2. Le deuxième de 26 épisodes (25 à 50) est sorti le 16 février 2012[15].

Musique[modifier | modifier le code]

  • Les titres d'ouvertures sont "Finally par Sowelu ", "Lion de Tamaki Koji", et pour les 10 derniers épisodes "Battlefield of love de Izawaa Asami"
  • L'une des musiques utilisées pour certains épisodes est Kanashimi no Angel.
  • Durant la diffusion au Japon de l'anime, 3 albums sont sortis.
  • L'anime a aussi eu des produits divers comme des cartes téléphoniques, des montres, des posters, des T-shirts, des tapis de souris… etc

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]