Ange d'Acri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 octobre 2014 à 20:17 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ange d'Acri

Lucantonio Falcone (francisé en Luc Antoine Falcone), connu en religion sous le nom de Ange d'Acri (en italien : Angelo D'Acri) (né le à Acri et mort le (à 70 ans) dans la même ville) est un religieux catholique italien de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, considéré comme bienheureux par l'Église catholique.

Né en Calabre, dans une famille pauvre, Ange d'Acri est le saint patron de la ville d'Acri, sa ville natale. Il est fêté le 30 octobre[1].

Histoire et tradition

À 18 ans, Lucantonio Falcone entre chez les Frères mineurs capucins. Mais il ne peut y rester, trop distrait, trop inconstant. Il finit enfin, après une longue mortification, à y être accepté.

Il aurait voulu passer toute sa vie dans le calme d'un monastère, mais il en fut autrement. Ses premières prédications furent difficiles, il était timide et oubliait le texte des homélies au moment de les dire, mais ensuite, après une vision pendant ses prières, il se consacra entièrement à l'étude de la Bible et ses sermons devinrent forts et profonds.

Il officia pendant 38 ans en Calabre, et suscita l'admiration et la ferveur de tous.

Il est le saint-patron d'Acri, une basilique, édifiée en 1898, contient ses reliques dans la ville.

Ange d'Acri fut béatifié le par le Pape Léon XII.

Il est fêté le 30 octobre.

Sources

  • Vie des saints pour tous les jours de l'année - Abbé L. Jaud - Tours - Éditions Mame - 1950.

Notes et références