Ange-Louis Janet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ange-Louis Janet, également connu sous le pseudonyme de Janet-Lange, né le 26 novembre 1811 à Paris, où il est mort le 25 novembre 1872, est un peintre, illustrateur, lithographe et graveur français[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ange-Louis Janet est admis en 1833 à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers d'Ingres, d'Horace Vernet et d'Alexandre Colin. Il débute au Salon en 1836 et il continue d'y paricliper jusqu'en 1870. Il peint des scènes de chasse, des costumes militaires et des portraits[2] et compose des tableaux retraçant des épisodes de l'histoire française, comme la guerre de Crimée de 1853-1856[3], la campagne d'Italie de 1859 ou l'expédition du Mexique de 1861 à 1867.

Il fournit de illustrations pour de journaux comme L'Illustration, Le Tour du monde, le Journal amusant, le Journal pour rire.

Source[modifier | modifier le code]

  • Document utilisé pour la rédaction de l’article David Karel, Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord: peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes, et orfèvres, Presses Université Laval, 1992, p. 413 (en ligne sur books.google.nl).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ange-Louis Janet sur data.bnf.fr
  2. Georges Touchard-Lafosse, Chroniques de l'Oeil-de-Boeuf : des petits appartements de la cour et des salons de Paris sous Louis XIV, la Régence, Louis XV, et Louis XVI, illustré par Janet-Lange, dans Le Panthéon populaire, 17e série, Plon frères, Paris (en ligne sur archive.org).
  3. Histoire de la Guerre d'Orient, illustrée par Janet-Lange, ornée de cartes géographiques par A.-H. Dufour, G.Barba, Paris, 1856 (en ligne sur archive.org).