Andy Griffith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Andy Griffith

Description de cette image, également commentée ci-après

Recevant la Médaille présidentielle de la liberté en 2005

Naissance 1er juin 1926
Mount Airy (en), Caroline du Nord
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 3 juillet 2012 (à 86 ans)
Roanoke Island, Caroline du Nord
États-Unis
Profession Acteur, scénariste et producteur

Andrew Samuel « Andy » Griffith est un acteur, scénariste et producteur américain né à Mount Airy (en), Caroline du Nord (États-Unis) le 1er juin 1926 et mort chez lui sur Roanoke Island, Caroline du Nord (États-Unis) le 3 juillet 2012, des suites d'une crise cardiaque. repose dans son domaine privé à Roanoke island

Biographie[modifier | modifier le code]

Andy Griffith, véritable icône de la télévision américaine ; il a connu une longue carrière de plus de cinquante ans, se partageant entre le théâtre, la chanson, le cinéma et la télévision. L'acteur est surtout connu en France pour avoir incarné Matlock dans la série du même nom. Il avait commencé sa carrière en jouant le rôle principal d'Un homme dans la foule d'Elia Kazan. Il a ensuite tourné sous la direction de Mervyn LeRoy (Deux farfelus au régiment) ou, plus récemment, dans Waitress d'Adrienne Shelly.

Mais L’acteur a surtout marqué le petit écran avec des séries comme The Andy Griffith Show où il interprète Andy Taylor, un gentil et philosophique shérif d'une petite ville des États-Unis. Le show est un véritable succès, régulièrement classé parmi les sitcoms les plus populaires, allant jusqu'à 8 saisons.

En 1968, lorsque sa série s'arrête, Griffith apparaît dans certains long-métrages, dont Hollywood cow-boy avec Jeff Bridges. Bien plus tard il connut un regain de popularité avec Matlock. Cette production, initiée par NBC en 1986 avant d’être reprise par ABC, a eu droit à neuf saisons, soit 194 épisodes. Andy Griffith y incarnait le Benjamin Matlock, célèbre avocat de la défense qui mène les affaires dont il a en charge grâce à sa fille, Charlene (première saison), l’avocate Michelle Thomas, et le détective privé Tyler Hudson.

Dans l’hexagone, cette série judiciaire, dans la lignée de Perry Mason, a été diffusée sur La Cinq, en seconde partie de soirée puis en journée, avant de disparaitre des écrans français. Il était le producteur exécutif de la série, ainsi que scénariste et réalisateur sur certains épisodes

Aperçu en guest dans de nombreux shows (Hawaï Police d'état, Super Jaimie, La Croisière s'amuse ou Dawson), Andy Griffith reste outre-Atlantique le shérif préféré de l’Amérique, qu’il jouait dans les années 1960 dans The Andy Griffith Show. Il était également à l'écran le papa d'un certain Ron Howard, futur Richie Cunningham de Happy Days et futur réalisateur à succès.

Pour la petite histoire, Andy Griffith souhaitait devenir un chanteur d'Opéra, alors dans les années 1940 il se tourne vers la musique qu'il étudie et enseigne par la suite. C'est en rencontrant sa future femme-actrice Barbara Edwards qu'il commence à jouer la comédie sur scène. Un de ses sketches, What it was was football, fut l'un des plus populaires à sa sortie en 1953.

En 1981, il est nommé pour un Emmy Award grâce au téléfilm Murder in Texas.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme Acteur[modifier | modifier le code]

comme Producteur[modifier | modifier le code]

comme Scénariste[modifier | modifier le code]

Récompenses et Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]