André d'Ypres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2015 à 22:03 et modifiée en dernier par Kertraon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
André d'Ypres
Naissance
XVe siècle
Décès
XVe siècle
MonsVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nationalité
Activité
peintre et enlumineur
Formation
franc-maître des peintres de Tournai
Lieu de travail
Mouvement
Mécène
Influencé par
Œuvres principales

André d'Ypres, mort à Mons (Hainaut) en 1450, est un peintre et enlumineur du XVe siècle, originaire de Flandre qui s'installa à Amiens puis à Paris.

Biographie

André d'Ypres fut reçu franc-maître des peintres de Tournai en 1428. Son art est lié à celui de Robert Campin et à celui de Rogier van der Weyden ses contemporains. Il travailla à Amiens de 1435 à 1444.

La Crucifixion du Parlement de Paris (vers 1450).

Il s'établit ensuite à Paris vers 1445 et y mourut avant 1479 (d'autres sources le font mourir à Mons en 1450). On lui attribue La Crucifixion du Parlement de Paris, tryptique réalisé pour Dreux Budé, secrétaire des rois Charles VII et Louis XI et garde des sceaux. L'auteur de cette œuvre fut appelé le « Maître de Dreux Budé » mais pourrait bien n'être autre qu'André d'Ypres[1].

Liens internes

Liens externes

Notes et références

Notes

Références

  1. P. Lorentz, M. Comblen Sonkes, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège au quinzième siècle, Volume 19 Musée du Louvre, Paris, III, Centre International d'Étude de la Peinture médiévale, Paris 2001